Tout parfumer, se soigner

RegardL’aspérule odorante est ici assez fréquente au bord du chemin. C’est une petite plante herbacée dressée, reconnaissable à ses feuilles soudées autour de la tige par groupes de six à huit, et qui semblent former les rayons d’une petite roue.

À propos

    • Type de point

      Flore

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 46.7″ N 5° 25′ 26.9″ E

Humer

Cueillir une tige d’aspérule en la coupant à mi-hauteur avec les ongles ou un canif afin d’éviter d’arracher la racine de la plante et lui permettre ainsi de survivre. Humer le brin fraichement cueilli et constatez ainsi qu’il n’a pas odeur. La plante aurait-elle usurpé son surnom de « muguet des dames » ? Mais froissez le brin, gardez-le en poche pendant une demi-heure et humez-le à nouveau. Un parfum très agréable s’en dégage, qui évoque le foin frais, la vanille et le miel ! Il devient très intense quand la plante fleurit mais toujours une fois la plante séchée. On peut alors utiliser l’aspérule pour parfumer les armoires, confectionner sorbets, confitures, liqueurs et vins apéritifs. En automédication, l’infusion de cinq brins d’aspérule par tasse ouvre l’appétit et favorise une bonne digestion.  Elle apporte sommeil et détente aux adultes comme aux enfants. Certains lui prêtent des vertus aphrodisiaques.

Faire

mai –  mai

Cueillir une dizaine de brins d’aspérule, quand leurs fleurs commencent à s’ouvrir. Les faire macérer dans un demi-litre de jus de pomme dans lequel on ajoute trente grammes de sucre. Laisser macérer quelques heures. Filtrer et servir très frais. Voilà une version sans alcool d’un apéritif belge appelé « zigomar ».