Biscornu et tout moussu

RegardÂgé de plus d’une centaine d’années, l’arbre se divise à la base en trois fûts. Qui pourra en déterminer la cause, restée inconnue à ce jour ? Hypothèses émises : origine génétique, exposition au gel ou abroutissement par un cervidé dans sa prime jeunesse.

À propos

    • Type de point

      Flore

    • Coordonnées GPS

      48° 56′ 20.9″ N 5° 27′ 46.7″ E

Regarder

Une barrière invisible semble cantonner à une zone bien délimitée la mousse qui s’est installée sur l’écorce du tronc. C’est là qu’elle est la mieux protégée des effets déshydratants du soleil et du vent.  Ailleurs, elle ne pourrait pas survivre en se contentant de l’eau de pluie ruisselant le long tronc.

Faire

Depuis le chemin entre le Gros Caillou et le chêne, vous pouvez repérer des trous d’obus. Ils furent lancés pendant la première guerre mondiale par l’artillerie allemande déployée à Maizey (voir Poste 4). Ce village distant de quatre kilomètres faisait face à Dompcevrin où les français avaient leurs avant-postes, soumis à de nombreux bombardements. Les troupes mises en réserve pour parer à une éventuelle attaque surprise depuis Maizey étaient cantonnées en forêt, logées dans des baraquements. Le secteur fut sporadiquement sous le feu des canons mais sans grandes conséquences, à cause de la dispersion des soldats au sein du vaste massif forestier.