RegardLe « houppier » est la partie de l’arbre allant de la première division du tronc jusqu’à la cime. Les branches les plus conséquentes, dites « charpentières » ou « maîtresses », s’y divisent jusqu’à former des rameaux qui se divisent eux-mêmes en ramilles. À ces dernières s’accrochent les feuilles.
En toutes saisons le chêne et le hêtre peuvent être distingués à l’apparence de leur houppier. Les branches maîtresses du hêtre sont dressées et assez droites, tandis que celles du chêne sont étalées et sinueuses. Les rameaux du hêtre sont fins et portent des ramilles serrées entre-elles. Les rameaux de son voisin sont épais et ses ramilles assez clairsemées.
Flore
48° 55′ 32.0″ N 5° 22′ 42.7″ E
L’écorce du chêne est brun noirâtre, crevassée verticalement et rugueuse. Celle du hêtre est grise, lisse et parfois plissée à la naissance des branches.L’écorce des deux arbres est en partie recouverte d’une fine croûte de lichens qui donne au tronc de chêne une teinte vert clair et à celui du hêtre une couleur gris argenté.
Tourner autour de chaque arbre. La surface occupée par la mousse est plus importante sur le tronc du hêtre que sur celui du chêne. La différence de quantité d’eau qui s’écoule le long du tronc de chaque arbre est à l’origine de cette répartition inégale. La conformité du houppier du hêtre oblige environ 13% des précipitations qu’il reçoit sur son feuillage à s’écouler le long de son tronc. Cette proportion descend à 6% pour le chêne et à 3% pour l’épicéa.