Un bosquet de peuplier résiste à l’envahisseur

RegardLe tremble est la seule espèce de peuplier forestier. Les autres représentants du genre se rencontrent surtout au bord des cours d’eau, dans les terrains humides ou inondables. Ce bosquet de trembles a profité d’une clairière créée par une tempête pour s’installer là. Il est sans doute issu d’une seule graine apportée ici par le vent. Celle-ci a engendré un arbrisseau dont les racines superficielles ont rapidement occupé une large tache autour du tronc. Elles ont alors émis des pousses aériennes feuillues, appelées « drageons », qui sont devenues autant de jeunes arbres. Ceux-ci ont tous le même patrimoine génétique, identique à celui de l’arbre-mère dont les racines les ont fait naître. Ils sont appelés « clones ».

À propos

    • Type de point

      Flore, Nature

    • Nom du site

      Forêt communale de Lahaymeix

    • Lieu-dit

      Le Juré

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 46.0″ N 5° 23′ 39.5″ E

Regarder

Les trembles ont une croissance très rapide mais ils sont avides de lumière. Une plante menace actuellement de les priver d’un ensoleillement suffisant, la clématite des haies. Cette liane utilise ses propres racines pour puiser sa nourriture dans le sol. Cependant, elle s’est hissée sur leurs troncs et sur leurs branches afin d’exposer ses feuilles à la lumière, ses fleurs aux insectes pollinisateurs et ses graines au vent.  Ce faisant, elle porte ombrage au feuillage des trembles, ce qui suffit à les affaiblir, amoindrissant ainsi leur résistance aux maladies. Si la clématite se montre encore plus envahissante, ceux-ci pourraient bien devenir rapidement la proie de champignons qui provoquent la pourriture des troncs. Ils finiraient alors par être cassés par le vent.

Faire

Cueillir sur l’arbre ou ramasser à terre une feuille de tremble.

Faire tourner sa tige, encore appelée « pétiole », entre le pouce et l’index : elle est aplatie perpendiculairement à la feuille proprement dite.

Tenir l’extrémité libre du pétiole entre le pouce et l’index. Souffler sur la feuille selon différents angles d’incidence : celle-ci s’agite rapidement de bas en haut ou frétille latéralement. Elle peut aussi tourner sur elle-même, laissant apparaître alternativement sa face supérieure foncée et sa face inférieure claire. Quand le vent souffle sur le feuillage du tremble, le mouvement des feuilles crée la sensation de voir le feuillage de l’arbre trembler et scintiller. L’arbre ressemble alors à un gigantesque mobile.