RegardLes indices de présence du chevreuil sont très nombreux en lisière du sentier parmi lesquels les « couchettes » se remarquent particulièrement bien. On nomme ainsi de petits emplacements, que l’animal a débarrassés de ses feuilles mortes avant de se coucher, en les grattant avec ses sabots des pattes antérieures. Il agirait ainsi pour prévenir, autant qu’il peut, les infestations de tiques auxquelles il est très exposé.
Faune
48° 55′ 45.9″ N 5° 26′ 18.6″ E
Autre indice de présence du chevreuil, ses crottes que l’on trouvera parfois au bord d’une couchette. Le plus souvent, elles ont la forme de petits cylindres fermes et inodores, plus ou moins emboités, avec une pointe à un bout et un petit trou conique à l’autre. Le mâle, appelé « brocard », laisse des crottes généralement bien cylindriques, tandis que celles de la « chevrette » sont un peu plus ovales et parfois légèrement soudées en paquets.
Si vous marchez sur le chemin en direction du bas de la pente, vous verrez la lisière forestière orientée vers l’est à votre gauche et celle qui est orientée vers l’ouest à votre droite. Essayez de déterminer laquelle est la préférée de chevreuils pour y établir leurs couchettes.