Booster la biodiversité

RegardCette jeune haie a été plantée par les chasseurs de l’association communale de chasse de Lahaymeix afin d’améliorer la capacité du milieu à permettre la survie d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères tels que le hérisson ou le lièvre. Elle présente une belle diversité d’arbustes. Parmi ceux-ci, des représentants de plusieurs espèces d’épineux. Pour ces végétaux, l’épine est un moyen d’empêcher les herbivores de brouter leurs feuilles.

  • La feuille du mahonia est divisée en cinq à onze parties appelées « folioles » qui sont coriaces, luisantes et munies de dents épineuses. Chacune d’elles ressemble à une feuille de houx. L’arbuste est originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord. L’apparence de ses fruits lui vaut d’être désigné en anglais sous le vocable de « raisin d’Oregon », l’état américain en question ayant fait de la plante son emblème national depuis 1899. L’espèce fut introduite en Europe en 1823 pour l’ornement des jardins mais depuis, elle colonise des espaces naturels.
  • Les épines de l’églantier semblent modestes. Mais avec leur forme en griffe recourbée elles accrochent la peau et y occasionnent de longues griffures au moindre mouvement de l’imprudent qui s’y frotte.
  • Les épines droites de l’aubépine, dite « épine blanche », se camouflent parmi les feuilles et peuvent ainsi piquer les naseaux ou la bouche d’un herbivore qui, ignorant le piège, voudrait brouter la plante.
  • Le prunellier, également appelé « épine noire », exhibe les plus longues et les plus solides épines de la haie. Des substances durcissent leur pointe dont l’extrémité peut casser dans une plaie, favorisant ainsi l’infection microbienne.

À propos

    • Type de point

      Flore, Nature

    • Coordonnées GPS

      48° 56′ 07.2″ N 5° 25′ 04.6″ E

Faire

Prélever une épine de prunellier, l’écorcer et tailler sa base en pointe avec un canif. Vous venez de réaliser un hameçon droit. Une fois attaché à une cordelette et camouflé dans un gros lombric, il est utilisable pour capturer des poissons ainsi que des oiseaux, si l’on se trouve en situation de survie.

Faire

juillet –  octobre

Quatre épines d’églantier sont piquées dans une baie du même arbuste : un petit cochon est né.

Faire

Tenir une foliole de mahonia entre le pouce et l’index par deux pointes judicieusement choisies et souffler dessus pour tenter de la faire tourner comme un moulin à vent.

Regarder

décembre –  février

Les feuilles du mahonia virent au rouge sombre tandis qu’apparaissent et grossissent les bourgeons floraux.

Regarder

mars –  avril

Le mahonia porte de gracieuses grappes de fleurs jaune-citron dont le discret parfum évoque celui du miel et du muguet.

Regarder

septembre –  octobre

Les baies du mahonia forment des grappes bleu foncé. Elles sont couvertes d’une « pruine », fine couche de matière cireuse destinée à prévenir certaines maladies, ce qui accentue encore leur ressemblance avec du raisin noir. Mais la comparaison s’arrête là, car si les baies, acidulées et amères du mahonia peuvent servir à confectionner gelées, liqueurs ou confitures, leurs gros pépins contiennent des substances faiblement toxiques. Il est prudent de ne pas laisser un jeune enfant les manipuler.