RegardC’est un petit arbre apparaissant naturellement dans le taillis par germination de ses graines. En automne, son feuillage vire au jaune éclatant avant de tomber. Ses feuilles sont découpées en cinq parties saillantes aux angles arrondis, appelées « lobes ». Dans la région, il est surtout utilisé comme bois de chauffage.
Flore
48° 54′ 31.9″ N 5° 24′ 38.0″ E
Appuyer avec l’ongle sur l’écorce. Vous sentirez qu’elle a la consistance du liège. Par temps sec, appuyez votre main à plat sur le tronc. La qualité isolante de l’écorce provoquera une sensation de chaleur sur votre paume, d’où le nom populaire donné à l’arbre de « bois-chaud ».
Les feuilles de l’érable champêtre sont tendres et riches en sucre. Sous l’action des bactéries et des champignons, elles se dégradent souvent plus rapidement que les feuilles d’autres essences qui jonchent le sol à leurs côtés. En début de décomposition, apparaissent des zones de nervures mises à nu évoquant une fragile dentelle.
septembre – novembre
Au début de l’automne, les graines ailées de l’érable champêtre volent dans l’air comme des hélicoptères. Elles sont appelées « samares ». Depuis l’été, on les voyait pendre au bout des rameaux en petites grappes vert clair, assemblées par deux en angle plat. En septembre, elles virent au brun clair, signe de maturité, et commencent à se détacher. Grace à son aile, la samare tourne sur elle-même quand elle tombe, ce qui ralenti sa chute et permet sa dispersion par le vent à une distance égale à deux à trois fois la hauteur de l’arbre-mère.