Ne cueillez pas cette plante, elle est toxique !

RegardL’Euphorbe des bois est une plante vivace. Vous en verrez plusieurs touffes dispersées sur une centaine de mètres de cette bordure du chemin. Ses tiges vivent deux ans, ne fleurissant que la seconde année. Une touffe comprend donc des jeunes tiges stériles et des tiges plus âgées dont les organes reproducteurs commencent à apparaître en mars.

Attention : s’abstenir de cueillir la plante car elle contient un latex très irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses ! La plante était autrefois déversée dans les ruisseaux, une fois broyée, afin d’anesthésier les poissons  qui pouvaient ainsi être capturés à l’épuisette ou à mains nues.

À propos

    • Type de point

      Flore

    • Coordonnées GPS

      48° 56′ 02.3″ N 5° 25′ 50.2″ E

Regarder

mai –  juillet

À la partie supérieure de la plante s’attachent d’étranges coupelles vert-jaune, faites de deux parties jointives. A l’intérieur vous pouvez apercevoir :

–          Au centre, une masse arrondie et côtelée, portée par un pied souvent courbé et surmontée de trois filaments. C’est l’organe reproducteur femelle, appelé « pistil ».

–          Entourant le pistil, des étamines qui constituent la partie mâle.

–          Collées au fond de la coupelle, quatre excroissances en forme de croissant de lune qui sont des glandes à nectar. Elles attirent les insectes chargés de la fécondation, notamment des fourmis.

–          Deux tiges surmontées chacune d’un bouton jaune vert. Il s’épanouit en formant une coupelle dans laquelle on retrouve les trois éléments décrits ci-dessus, sorte de fleur dans la fleur.

Cette organisation, propre à la famille des euphorbes, ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde végétal.