RegardDeux espèces de fougères profitent de la lumière qui parvient au niveau du sol et cohabitent ici. Elles sont appelées « fougère mâle » et « fougère femelle ». Pourtant, il n’y a ni mâle ni femelle chez les fougères. Leur nom tient à leur allure générale : la première est plus grande et robuste que la seconde. Celle-ci se reconnait également à ses feuilles très finement découpées. Les deux espèces n’aiment habituellement pas les terrains calcaires. Mais leur présence ici est liée à une acidification du sol par des éléments organiques incomplètement décomposés par manque d’aération.
Flore, Nature
48° 54′ 51.4″ N 5° 24′ 25.8″ E
Les feuilles de la fougère mâle sont divisées en parties, appelées « folioles ». Elles sont disposées symétriquement des deux côtés de l’axe principal. Elles raccourcissent en longueur en allant vers la pointe. Ces folioles sont elles-mêmes formées et découpées selon le même plan, ressemblant ainsi à une feuille entière en réduction. La surface de la feuille de fougère mâle s’apparenteainsi à une fractale, terme désignant des objets dont la forme reste constante quelle que soit l’échelle à laquelle on les observe. La feuille de la fougère femelle s’organise selon le même plan, sinon qu’elle présente un découpage supplémentaire, celui des parties de folioles qui reproduisent ainsi la forme de la feuille entière.
novembre – mars
Tant que l’hiver est doux, les feuilles de ces deux espèces de fougères conservent leur verdure. Si le froid devient trop vif, les feuilles meurent et se dessèchent mais les racines restent vivantes et engendrent de nouvelles pousses au printemps.
avril – juin
Les nouvelles feuilles apparaissent en avril sous la forme de crosses écailleuses, couleur roux clair. Puis elles se déploient en largeur tout en se déroulant. On récoltait autrefois les crosses qui étaient ensuite séchées. Leur forme spiralée conférait une confortable élasticité aux oreillers qui en étaient rembourrés.
juin – septembre
Les fougères sont des plantes d’origine très ancienne, qui ne possèdent pas de fleurs. Elles se reproduisent en émettant de minuscules « spores », équivalent des graines des plantes à fleurs. Celles-ci mûrissent dans des petits sacs visibles sur la face inférieure des feuilles. Ils sont appelés « sores ».