RegardLes jeunes tiges du fusain sont rondes et d’un vert tirant sur le bleu. Sur une tige plus âgée, apparaissent quatre fines bandes de couleur claire qui lui donnent une section carrée, et dont l’arbuste tire le nom populaire de « bois-carré ». Les excroissances ont l’apparence du liège. L’écorce de l’arbuste contient une matière plastique, la gutta-percha. Avant l’invention du vinyle, cette matière servait à fabriquer les disques. Elle était extraite de fusains exotiques, plus productifs que l’espèce européenne.
Son bois était très apprécié pour la fabrication de fuseaux, outils destinés au filage de la laine. Cette renommée a inspiré le nom français de l’arbuste, lequel désigne également un dessin réalisé avec son charbon. Du bois de fusain, on tirait également des aiguilles à tricoter.
Flore
48° 53′ 43.6″ N 5° 23′ 49.9″ E
avril – septembre
Les feuilles, vert mat dessus et vert-bleuté au revers, sont dentées presque imperceptiblement.
mai – juin
Chercher les petites grappes de trois à cinq fleurs en forme d’étoile à quatre pointes. Elles sont discrètement colorées en vert pâle mais exhalent un délicat parfum bien perceptible.
mai – juin
Les chenilles de petits papillons de nuit appelés « hypomeutes » se nourrissent de jeunes feuilles de fusain. Regroupées en colonie, elles recouvrent parfois entièrement des branches feuillues à l’aide d’une toile qu’elles ont filée. Elles se mettent ainsi à l’abri des oiseaux et des intempéries. Elles cessent de s’alimenter fin juin pour se transformer en nymphes, tandis que les feuilles qui ont été dévorées par les larves repoussent peu après.
juin – juillet
Le fruit du fusain a déjà pris sa forme caractéristique. C’est une capsule faite de quatre parties assemblées. Elle renferme une à quatre baies charnues contenant chacune une graine.
septembre – décembre
Alors qu’il passe presque inaperçu au printemps et en été, le fusain se fait remarquer par ses couleurs une fois l’automne venu. Ses feuilles virent au rouge écarlate tandis que ses fruits mûrs prennent l’apparence une fleur dont les quatre pétales rose fuchsia laissent apparaître deux à quatre perles d’un orange éclatant. Par la forme carrée et la couleur rose vif de sa capsule, le fruit évoque le traditionnel bonnet d’évêque, lequel désigne encore couramment l’arbuste lui-même. Les baies pendent à l’extérieur de la capsule ouverte, comme de petites cerises appétissantes. Mais en ingérer une trentaine peut vous empoisonner mortellement alors qu’elles font le régal des oiseaux !