Comment les mousses survivent-elles ?

RegardIci, les mousses de plusieurs espèces forment une véritable couverture presque toujours humide. Le milieu est ainsi peu exposé au risque d’incendie. Certaines mousses colonisent de jeunes pousses d’érables, vivantes ou mortes sur pied, qu’elles déguisent en ravissants sapins lilliputiens. D’autres recouvrent le bois mort tombé à terre. En conservant autour de lui un manchon humide et aéré, les mousses favorisent l’action des champignons qui le décomposent. Elles-mêmes ne s’en nourrissent pas, étant dépourvues de racines. Mais elles peuvent s’y ancrer durablement à l’aide de leurs crampons, ce qu’elles ne peuvent pas faire sur la litière de feuilles mortes qui est trop instable.

À propos

    • Type de point

      Flore

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 23.7″ N 5° 27′ 11.4″ E

Faire

Collecter et observer quelques brins de mousse dans les plus petits détails visibles. Ils sont finement découpés, offrant une surface d’échange très importante avec l’air ambiant. Les mousses peuvent ainsi intercepter l’eau atmosphérique et les particules en suspension dans l’air qui constituent une partie de leur nutrition. Cette capacité leur permet de vivre ailleurs que sur le sol, par exemple sur les troncs d’arbres.

Regarder

novembre –  avril

Les mousses  profitent de la pluie et de l’humidité de l’air caractérisant la période hivernale. Elles jouissent également d’une lumière plus importante que lorsque les arbres sont en feuilles, tandis que les antigels qu’elles contiennent leur permettent de résister au froid. C’est pourquoi elles resplendissent de verts intenses. Pour elles, c’est donc la meilleure période de l’année, ainsi que pour ceux qui se plaisent à les observer !

Goûter

Afin de pouvoir rester en activité en hiver, survivre à la sécheresse, se faire une place au soleil ou résister aux prédateurs, les mousses synthétisent et contiennent toute une gamme de produits chimiques. On y trouve des antigels, des antibiotiques, des répulsifs, des herbicides et des insecticides ! Ils donnent une odeur caractéristique à certaines espèces de menthe, de carotte, de champignon ou de térébenthine. Ils confèrent aussi à toutes les mousses une saveur peu agréable, évoquant celle d’un champignon trempé dans la lessive !Nombre de molécules synthétisées par les mousses ont chez l’homme une activité anti-tumorale, bactéricide, relaxante, rajeunissante ou anticoagulante.

Faire

Récoltez une poignée de mousse et testez ses facultés mécaniques dont l’homme a su tirer profit. Servez-vous en comme protection de la paume pour améliorer la tenue en main d’une pierre ou d’un gourdin. Utilisez-la en guise d’éponge pour prélever l’eau d’une flaque et la transvaser dans une autre. Tapissez-en le fond d’un panier ou d’un sachet pour caler des fruits ou des champignons.