Très apprécié des chevreuils et des cerfs

RegardLe sapin de Douglas est une essence exotique mais bien adaptée au sol et aux conditions climatiques de la localité. Il est originaire de la côte ouest d’Amérique du Nord où il est appelé « pin d’Oregon ». Son nom français rend hommage à David Douglas, botaniste écossais qui l’a introduit en Europe en 1827. De loin, il ressemble à l’épicéa dont on aperçoit des sujets adultes en arrière-plan et qui fait l’objet du Poste 4. Cependant, on distingue facilement les deux espèces au toucher, à l’odorat et au goût.

À propos

    • Type de point

      Flore

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 11.5″ N 5° 21′ 01.7″ E

Regarder

Les aiguilles sont molles et non piquantes, contrairement aux aiguilles d’épicéa qui sont assez rigides et piquantes.

Humer

Sur l’écorce des jeunes sapins de Douglas, on distingue de petites poches plus ou moins ovales. Appuyez sur l’une d’elles du bout de l’index. Celui-ci se couvrira d’une résine collante et agréablement odorante. Ces pustules sont absentes chez l’épicéa.

Faire

Prélever quelques aiguilles, les croquer et les garder en bouche quelques instants avant de les cracher. Elles ont une douce saveur citronnée, comparable à celle de célèbres bonbons suisses !

Attention ! Prélever les aiguilles sur une branche basse afin d’éviter de blesser ou d’arracher le bourgeon situé au sommet de la tige, dit « bourgeon sommital ». Celui-ci assure la croissance de l’arbre en hauteur et sa disparition entrainerait l’apparition de deux tiges de remplacement, engendrant un sapin « à deux têtes » sans valeur marchande.

Regarder

En périphérie de la plantation, plusieurs troncs de jeunes sapins de Douglas portent des blessures causées par des mâles de cerfs ou de chevreuils. Elles sont appelées « frottis ». Les animaux ont enlevé de l’écorce avec leurs bois et enduit l’emplacement avec une sécrétion odorante afin de marquer leur territoire. Les frottis laissés par les chevreuils sont localisés à la base des tiges tandis que celles des cerfs sont faites à environ un mètre de hauteur. Certains arbres n’ont pas supporté ce traitement et sont morts sur pied.