RegardL’eau de pluie tombée sur le plateau s’infiltre dans le calcaire jusqu’à atteindre une épaisse couche d’argile. À ce niveau affleurent de nombreuses sources parmi lesquelles la Fontaine de Champey. Cet usage du terme « fontaine » est courant en Meuse pour désigner une résurgence naturelle.
Après les fortes intempéries, les eaux de la localité s’écoulent vers la vallée de la Meuse en formant de petits torrents très sonores. Des animaux viennent s’abreuver aux sources, laissant leurs empreintes dans la boue. Quelques touffes de joncs colonisent les emplacements de rives les plus lumineux.
Faune, Nature
48° 55′ 15.7″ N 5° 26′ 53.3″ E
Prélevez une poignée de terre dans le cours du ruisseau. Pouvez-vous la rouler en boudin entre vos mains, puis plier celui-ci en anneau fermé sans qu’il ne casse ? Si oui, la terre contient beaucoup d’argile.
Reconnaitre à leurs empreintes les mammifères sauvages à sabots de la localité : cerfs, chevreuils et sangliers. Les trois espèces appartiennent à la famille des « Ongulés ». Attention à ne pas confondre l’empreinte d’un faon ou d’un marcassin avec celle d’un chevreuil adulte. Le faon comme le cerf adulte marque son empreinte d’une dépression arrondie occupant le tiers arrière de chacun des deux sabots. Celle-ci correspond à la forme en creux d’un coussinet élastique ressemblant à ceux que l’on peut voir sous la patte d’un chien ou d’un chat. Chez le chevreuil ou le chevrillard l’empreinte d’une patte porte la marque de deux sabots dont les coussinets occupent presque toute la surface en contact avec le sol. Quant aux marcassins ou aux sangliers adultes, ils marquent le plus souvent le sol de leurs quatre sabots par patte.
Tenter de deviner si une empreinte d’ongulé isolée provient d’une patte droite ou d’une patte gauche. Pour cela, comparez la longueur respective de chacun des deux sabots. Le plus long est celui qui est placé du côté extérieur du corps de l’animal, que l’on pourrait associer à notre petit doigt. Le sabot le plus court est celui de l’intérieur, associable à notre pouce.