Marjolaine, toi si jolie…

RegardLa clairière réalisée pour l’installation de l’antenne-relais est établie sur un sol bien exposé au soleil, caillouteux, pauvre en humus et laissant rapidement filtrer l’eau de pluie. L’origan a donc pu s’installer ici sans être concurrencé par des végétaux à croissance précoce et vigoureuse qui sonttrès gourmands en eau et en nourriture,  tels que les graminées des prairies de pâture, les orties ou les pissenlits.

L’origan est également appelé « marjolaine sauvage », la marjolaine de nos jardins étant une forme domestiquée d’origan originaire d’Afrique du nord.

À propos

    • Type de point

      Flore, Nature

    • Coordonnées GPS

      48° 57′ 01.1″ N 5° 24′ 48.7″ E

Regarder

avril –  mai

Les jeunes pousses d’origan se reconnaissent à leur forme et à leur couleur vert lumineux, ainsi qu’à leur discret parfum aromatique évoquant un mélange de menthe et de thym. L’origan a une croissance lente, qui démarre tardivement mais qui nécessite très peu d’eau pour se poursuivre jusqu’à la floraison.

Faire

mai –  octobre

Rouler une tige d’origan entre les extrémités du pouce et de l’index pour constater que celle-ci a une section carrée.

Humer

juin –  octobre

Prélever quelques feuilles et les froisser. Elles dégagent alors un parfum très aromatique, évoquant un doux mélange de menthe, de thym et de lavande. Mâchées crues puis recrachées, elles parfument agréablement la bouche et rafraîchissent l’haleine. Un brin d’origan fraîchement cueilli fait une bonne tige à mâcher.

Regarder

juin –  septembre

Les fleurs s’agglomèrent au sommet des tiges en boules irrégulières. Chaque minuscule fleur rose, est en forme de tube évasé qui se termine par cinq dents arrondies. La base du tube est presque cachée par un entourage de petites feuilles rouge violet.

Goûter

juin –  septembre

La tisane d’origan frais est presque unanimement très appréciée, notamment par les enfants. Sa belle couleur rouge s’ajoute au plaisir de sa dégustation. Utiliser une tige fleurie par tasse, avec ses fleurs et ses feuilles. En médecine douce, elle est recommandée pour stimuler l’appétit, calmer les maux d’estomac, favoriser la détente nerveuse et le sommeil.

Attention : Cueillir la plante en coupant la tige avec les ongles ou mieux, avec un canif ou des ciseaux, afin d’éviter d’arracher les racines, ce qui pourrait engendrer à la disparition de la plante en ces lieux.

Faire

juillet –  juillet

Glisser quelques tiges d’origan aux fleurs à peine épanouies dans un flacon d’huile d’olive. Elles lui communiqueront ainsi leur parfum.

Regarder

août –  septembre

La floraison de l’origan est accompagnée par celle d’une plante de grande taille appelée « verge d’or géante ». Elleapporte son jaune lumineux aux couleurs de l’été finissant. Cette espèce, originaire d’Amérique du nord, est dite « invasive », car elle peut se développer au point de supplanter des espèces locales, appauvrissant ainsi la diversité floristique des lieux.