Prenez de la hauteur !

RegardLahaymeix occupe le fond d’une section de vallée étroite et bien ensoleillée, abrité des vents du nord par l’imposante colline du Moyémont qui culmine à soixante-dix mètres au-dessus des toits. Le Moyémont, aujourd’hui enherbé, était autrefois le domaine de la vigne. Le plateau, sous lequel vous stationnez, domine le village de plus de cent-cinquante mètres. Il fait barrière aux courants d’air venus de la vallée de la Meuse.

Entouré par cinq mille hectares de forêts, profondément encaissé et abondamment pourvu en sources, Lahaymeix jouit d’une position stratégique appréciée depuis le Moyen-Âge. Pendant la guerre de 14-18, il fut le village français le plus proche du front à ne pas avoir été évacué de ses habitants, bien que les lignes ennemies aient été établies à moins de quinze kilomètres de là.

Jusqu’à vers 1920, on ne pouvait accéder au vallon que par une mauvaise piste reliant Woimbey à Courouvres, ainsi que par quelques chemins de traverse, dont celui sur lequel vous cheminez, appelé « sentier de Marcaulieu ». Vous apercevez derrière le clocher du village le sentier que des habitants de Lahaymeix empruntèrent chaque jour jusqu’en 1914 pour se rendre au château de Thillombois, distant de trois kilomètres, afin de se mettre au service domestique du comte et de la comtesse, propriétaires des lieux.

 

À propos

    • Type de point

      Histoire

    • Coordonnées GPS

      48° 56′ 19.1″ N 5° 24′ 52.9″ E