Une attaque de champignons !

RegardVoici les restes d’un grand hêtre qui a été cassé par le vent. La partie inférieure du tronc, dépourvue de branches, est morte sur pied. Elle est appelée « chandelle ». La partie supérieure du tronc tombée à terre a été laissée sur place, une fois ses branches coupées et récupérées. L’une comme l’autre sont colonisées par des polypores, champignons mangeurs de bois mort. Ceux-ci sont dotés de filaments nourriciers qui se développent dans le bois. Leur  multiplication a exercé une pression sur les couches externes du tronc, provoquant l’apparition de fissures.

À propos

    • Type de point

      Flore

    • Coordonnées GPS

      48° 53′ 42.6″ N 5° 25′ 02.1″ E

Regarder

Une fois que les filaments de champignons se sont fait leur place, ils émettent à l’air libre des organes reproducteurs. Ils sont chargés de la fabrication et de la dispersion des spores, équivalent des graines chez les plantes vertes. Chacun d’eux est fait d’un toit en matière coriace et imperméable qui protège un assemblage de tubes chargés de la fabrication des spores. Une fois mûres, celles-ci se disperseront dans l’air à travers de minuscules trous, appelés pores, qui occupent toute la face inférieure du champignon. Vous en compterez trois à cinq au millimètre carré, soit environ deux cent mille pores pour le plus gros des polypores visibles sur le tronc. Celui-ci sera ainsi capable d’éjecter un million de spores à la minute si les circonstances sont favorables, notamment quand l’air est chaud et sec.

Regarder

La partie supérieure du tronc qui est couchée au sol a-t-elle été colonisée par les polypores avant ou après avoir été cassée ? Supposons que les polypores aient commencé à pousser sur ce morceau de tronc alors qu’il était encore attaché à l’arbre. Une fois le support tombé à terre, ils auraient dû poursuivre leur croissance en se déformant, afin de réorienter leur toiture vers le ciel et de pouvoir ainsi garder les pores à l’abri de la pluie. Or, les exemplaires visibles ont une forme bien régulière, indiquant ainsi qu’ils sont apparus seulement après la chute au sol du morceau de tronc.