Réviser ses connaissances
RegardCinq essences de grands arbres dominent les arbustes sur la première centaine de mètres de lisière forestière qui longe le parc à bovins à partir du chemin. Essayez de les reconnaître selon des caractères adaptés aux saisons : couleur du feuillage d’été ou d’automne, bruissement du feuillage au vent, forme et inclinaison des grosses branches, densité de la ramure …
- L’essence la plus facile à reconnaître est le peuplier tremble car au moindre souffle de vent, ses feuilles arrondies s’agitent, présentant alternativement une face vert mat et une face vert argenté au bout d’une longue « tige » très élastique. La frondaison de l’arbre semble ainsi scintiller au soleil tandis qu’elle fait entendre un bruissement continu évoquant celui d’une cascade ou d’une lointaine houle marine. C’est le plus grand arbre de cette portion de lisière. En hiver, on distingue les profondes crevasses verticales qui marquent son tronc massif.
- Du haut de son tronc droit et élancé, l’érable sycomore domine l’érable champêtre au tronc tourmenté et envahi de lierre. Même de loin, on perçoit la différence de taille et de couleur des feuilles, celles du premier étant plus grosses et plus claires que celles du second. En automne, les feuilles de l’érable sycomore virent au jaune pâle. Celles de l’érable champêtre deviennent jaune doré avant de tomber et de laisser paraître une ramification plus fine et plus dense que celle de son cousin.
- À la belle saison, le chêne montre ses branches tortueuses à travers sa feuillaison qui laisse passer la lumière. En hiver, sa ramification semble plantée en désordre à l’extrémité de grosses branches peu nombreuses et zigzagantes. En été, le charme camoufle presque entièrement sa charpente sous un feuillage dense qui forme un œuf assez régulier. En hiver, ses branches apparaissent assez fines, nombreuses et dressées vers le ciel, portant des rameaux sinueux, tandis que le tronc laisse voir son écorce lisse et gris-vert.
-
-
Type de point
Flore, Nature
-