RegardVoici un beau représentant de l’espèce dite « Sapin de Douglas ». Elle est originaire de la côte pacifique nord-américaine où elle est dénommée « Pin d’Oregon ». Elle tient son nom français de David Douglas (1799-1834), botaniste-aventurier anglais qui ramena ses graines en Europe. Cet arbre a une croissance rapide tout en produisant un excellent bois utilisable en charpenterie, en menuiserie d’extérieur et en construction navale.
La silhouette de l’arbre ressemble à celle d’un épicéa mais l’apparence de l’écorce permet de faire la distinction entre les deux essences. Celle du sapin de Douglas a une couleur qui passe avec l’âge du marron-rouge au rouge sombre presque noir. Tout en s’épaississant, elle se fissure profondément, laissant apparaître une jeune écorce de couleur plus claire. L’écorce de l’épicéa reste lisse très longtemps, puis de fines petites écailles arrondies se forment en surface. Elles se détachent facilement avec l’ongle.
Flore
48° 54′ 09.5″ N 5° 23′ 13.5″ E
Rentrer dans la forêt et prélever un rameau d’une branche basse de sapin de Douglas. Le contact des doigts avec les aiguilles est doux et ne pique pas. Mâcher quelques aiguilles et apprécier leur surprenante saveur citronnée. Gratter un peu d’écorce du rameau et humer l’agréable arôme de résine qui s’en dégage.