RegardCet arbre mort sur pied est appelé « chandelle » car ayant perdu son « houppier », partie supérieure du tronc où s’attachaient les branches. Un champignon, le polypore, est en train de manger. En fait, presque tout le volume interne du tronc est désormais occupé par les filaments nourriciers du champignon appelés « mycélium ». Des organes reproducteurs se sont formés à l’air libre. Ils sont chacun constitués d’un toit coriace et imperméable qui abrite des centaines de petits tubes. Sur la face inférieure du polypore, vous pouvez observer leur extrémité libre. Ils sont chargés de la fabrication des spores, équivalent des graines. Une fois mûres, elles seront éjectées dans l’air et dispersées par le vent.
Par leur forme en sabot de cheval, les polypores contribuent à augmenter la résistance au vent de la chandelle. Ils se soustraient ainsi plus longtemps à la concurrence d’autres espèces de champignons qui marquent une préférence pour les troncs couchés au sol, ceux-ci étant généralement plus humides que les arbres morts sur pied.
Faune, Flore
48° 56′ 29.6″ N 5° 27′ 26.2″ E
juillet – août
En été, par temps sec, les spores en dispersion dans l’air peuvent former un léger panache de brume semblant émaner du tronc.
On peut voir les orifices de galeries creusées par différentes espèces d’insectes qui ont vécu dans le bois mort à l’état de larves et qui en sont sortis une fois métamorphosés en insectes adultes. Un pic vient régulièrement ici tenter la capture de grosses fourmis qui vivent à demeure dans le tronc. Vous pouvez apercevoir les marques triangulaires laissées dans le bois par ses coups de bec et quelques amorces de trous qui se sont révélés peu prometteurs. D’autres emplacements de martelage mettent à jour des galeries de fourmilière, dans lesquelles l’oiseau a introduit sa longue langue fine et collante. Une autre ouverture, mais ronde, constitue l’entrée d’un nid de Pic-vert. Le couple nicheur l’a utilisé pendant plusieurs années de suite avant de l’abandonner. Mais il peut encore servir de nid à des oiseaux cavernicoles, sittelles et mésanges, ou d’abri à un nid en papier mâché de guêpes ou de frelons. En été, il sera peut-être adopté comme gite diurne par une chauve-souris.