Vent des Forêts, médiateur de la Société des Nouveaux commanditaires

L’action de la Société des Nouveaux commanditaires permet à des citoyens et citoyennes confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

La Société des Nouveaux commanditaires fédère et coordonne le réseau de médiateurs et médiatrices qui agissent sur les territoires et accompagnent les citoyens et citoyennes tout au long de leur projet. Qu’elle soit durables ou éphémères, matérielles ou immatérielle, ce soit, depuis la création de l’action Nouveaux commanditaires, plus de 500 œuvres d’art qui ont été produites partout en France, et dans le monde. Pour plus d’information et pour voir des images des œuvres réalisées, consulter le site https://lasocietedesnouveauxcommanditaires.org/

Conçue par François Hers, la société des Nouveaux commanditaires est régie par un protocole qui définit les rôles et les responsabilités d’acteurs qui mènent ensemble une action dont la finalité est l’émergence d’œuvres d’art, en tout domaine de création.


Qui peut être commanditaire d’une œuvre ?
Un groupe ou une communauté (habitants, citoyens, associations etc.) qui expriment leurs besoins dans les domaines aussi variés que la désertification rurale, la valorisation du patrimoine, l’aménagement d’hôpitaux, la revitalisation de liens sociaux. Ceux-ci engagent leur responsabilité vis à vis de la commande, suivent toutes les étapes de la création de l’œuvre par l’artiste, et en deviennent les ambassadeurs sur leur territoire.

Qui est le médiateur ?
Le médiateur est agréé par la Fondation de France. Il est choisi en fonction de ses compétences dans le domaine artistique, de ses capacités à aller sur le terrain, à être au service des artistes et à l’écoute des citoyens dans la région dont il est responsable. Il accompagne le commanditaire dans la formulation de sa demande et la rédaction du cahier des charges. Il propose un artiste susceptible de répondre aux attentes des commanditaires et apporte son soutien et ses compétences tout au long du processus de la commande (relations avec l’artiste, demande de subventions etc.)
Depuis 2018, Vent des Forêts est médiateur agréé de la Société des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour la région Grand Est.

Comment l’artiste est-il choisi ?
Il est choisi par le médiateur en fonction de sa capacité à prendre en compte la demande des commanditaires et à y répondre. Il propose une étude présentant son projet, conçoit une œuvre répondant au cahier des charges, en lien avec les commanditaires. Dans le respect des contraintes techniques et financières, il réalise ou supervise la réalisation de l’œuvre avec l’aide du médiateur.
Les projets de la Société des Nouveaux commanditaires se déroulent en plusieurs phases sur une durée moyenne de 2 ans.


Si vous souhaitez faire partager votre problématique à un artiste, faites appel à un médiateur en contactant Vent des Forêts qui sera l’interlocuteur de votre commande d’art en Grand Est.

Vent des Forêts, Espace rural d’art contemporain
Mairie, 21 rue des Tassons
55 260 Fresnes-au-Mont, France
Tél. +33 (0)3 29 71 01 95
contact@ventdesforets.org