Contributions autour de cette œuvre
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !
176Matali Crasset conçoit La Noisette comme une œuvre d’art à habiter au milieu des bois. La designer s’est saisie de la forêt comme d’une matière vivante pour révéler l’imaginaire qu’elle suscite et créer un habitat qui se confond avec le paysage et les ombres protectrices du sous-bois. Légèrement en surplomb, La Noisette invite à observer, par de grands vitrages d’angle, le tableau vivant de la nature et à vivre une expérience artistique et humaine.
bois, métal, végétaux
Visible
Forêt communale de Nicey
Bois de Habeyra
48° 54′ 5″ N 5° 22′ 55″ E
2012
Un alisier torminal, surnommé « caviar des forêts » à cause de son bois précieux, borde la clairière avec un chêne et des cépées de charme. Aux alentours, différents types de sous-bois : fourré, taillis ou tapis herbacé sous futaie donnent tout autant l’occasion d’observer un chevreuil, de cueillir des mûres ou d’écouter les geais se chamailler.
Matali Crasset (fr), est née en 1965, vit et travaille à Paris.
En savoir plus sur l'artiste
Le projet Les Maisons Sylvestres s’inscrit dans le cadre d’une commande publique artistique du ministère de la Culture et de la Communication conduite sous la maîtrise d’ouvrage du Vent des Forêts. Il a reçu le soutien financier du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire, du Conseil départemental de la Meuse, de la région Grand Est, de la Codecom Entre Aire et Meuse, de l’Europe au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), de la Fondation RTE et du CESER Grand Est.
La Noisette est le fruit d’une collaboration entre la designer Matali Crasset et des artisans et fournisseurs locaux : Les Chantiers du Barrois (Bar-le-Duc, 55), Art Project (Millery, 69), Christophe Rimlinger - Les Meubles de mon Grand-Père (Villotte-sur-Aire, 55), l'entreprise Godin (Verdun, 55), Dominique Rennesson (Chauvoncourt, 55), Jacques Baudoin (St Philbert-sur-Risle, 27) et Jean Bergeron (Pierrefitte-sur-Aire, 55)
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !