bienVenue sur
le circuit du Gros Caillou
36 repères · 12 km · 4h
36 repères · 12 km · 4h
Ici-même, stationnent les véhicules motorisés
Rencontrez des pins enguirlandés de lianes et du bois mort plein de vie. Ramassez des cailloux vosgiens. Croquez les baies du genévrier et humez le bois-joli. Croisez un Rhinocéros, adorez la déesse Lilith puis levez la tête vers un nuage de laine de 7 m de haut.
Tracé GPS Guide numériquePratiqueAux abords de l’église de Dompcevrin, le chemin commence par une jolie côte.
RegardVous trouverez une plaque de rue identique à Bannoncourt, village au bord de la Meuse, à trois kilomètres d’ici. Car dans la région, le Gros Caillou est un repère et …
PratiqueA 100 m de l’église de Dompcevrin, pique-niquez entouré de petits lapins et prenez des forces avant d’entamer votre circuit de 12 km !
RegardProfitez du point de vue panoramique sur la vallée de la Meuse. De gauche à droite, en regardant d’abord vers l’ancienne carrière de calcaire à chaux : Le front de taille de …
155Vincent Mauger érige une sphère autoritaire et défensive composée de pics menaçants jaillis d’un unique point, le principe d’assemblage complexe de cette sculpture engendrant de fortes contraintes de construction. La …
RegardLe coteau prend ici la forme de petites parcelles planes séparées par des devers très pentus. Vous pouvez également voir un muret en pierres sèches en bordure du chemin. Ces …
086Byoung-Tak Moon fait émerger du sol une structure métallique tressée de tiges de bois telle la queue d’un gigantesque dragon enfoui dans les entrailles de la Terre. Figure mythologique des légendes …
RegardLe Gros Caillou marque la limite des bois communaux de Dompcevrin, des bois communaux de Bannoncourt et de la forêt domaniale de Marcaulieu, établie sur le territoire de Lahaymeix. L’original …
193Damien Deroubaix grave à la gouge le tronc d’un chêne encore sur pied, encré de noir, d’où émergent en négatif un ensemble de motifs et de sentences énigmatiques. Squelette, constellations, …
RegardCet arbre mort sur pied est appelé « chandelle » car ayant perdu son « houppier », partie supérieure du tronc où s’attachaient les branches. Un champignon, le polypore, est en train de manger. …
163Evariste Richer emprunte sa logique à la cartographie et au « théorème des quatre couleurs ». Avec La molécule du territoire, il colore symboliquement les terrains du cadastre sans que deux couleurs …
211Nayel Zeaiter compose un travail graphique, sculptural et narratif s’inspirant de la redécouverte d’une œuvre attribuée au sculpteur de la renaissance Ligier Richier, une sainte Elisabeth offerte à la ville de …
034Catherine Beloeil plante des étiquettes de jardinage surdimensionnées au pied de neuf grands arbres d’une futaie. Habituellement utilisées pour repérer et identifier les semis, elles nous incitent à observer les …
128Lorentino a recours au procédé de représentation le plus direct : un grand miroir panoramique en plexiglas dont il extrait les lettres du mot « CACHÉE ». C’est paradoxalement grâce à la partie …
132Sanaz Azari aligne 150 paires de chaussures prêtes pour une marche aux allures militaires mais figées dans l’attente d’un hypothétique départ, les migrants étant sans cesse partagés entre le mouvement …
RegardLe paysage forestier entrevu de ce point est un taillis serré et dense, formant une couche d’épaisseur régulière de six à huit mètres. En émergent quelques grands arbres isolés portant …
194Nicolas Floc’h installe dans une clairière du massif de Marcaulieu huit blocs de pierre brute transformés en habitats-forteresse hébergeant des colonies d’abeilles noires. Il pense une architecture à l’échelle de …
202Au centre d’une clairière, Daniel Nadaud évoque les pigeons voyageurs, héros et médaillés sans l’avoir souhaité, mêlés à la fournaise. Ils participèrent en nombre à la Grande Guerre. Le dessin …
043Françoise Maire et Michèle Schneider créent en forêt un parcours labyrinthique, appelant la curiosité du marcheur. Invité à se saisir d’un galet posé dans un bénitier puis à s’orienter grâce aux …
RegardHors des zones aménagées pour le tourisme de mémoire, des vestiges de 14-18 marquent encore le paysage en Meuse. Ce secteur de l’arrière front garde des traces d’aménagements qui furent …
087Walther Piesch modélise dans un bloc de calcaire taillé un site de fouille archéologique crétois situé sur l’Ile de Santorin. L’harmonie et la pureté des formes architecturales émergeant de la …
144Clément Laigle protège l’œuvre de Walter Piesch en la couvrant d’un toit de tôle à l’image des appentis présents sur les sites de fouilles archéologiques. Cette intervention met en valeur …
192Douglas White met à jour le système racinaire de deux grands arbres. Il révèle subtilement des interactions microscopiques et l’architecture des réseaux invisibles qui tissent la forêt. Par soustraction de …
127Frédérique Lecerf grave une pierre commémorant deux moments chaleureux partagés avec les habitants : un feu d’artifice monochrome or et un banquet proposant des mets dorés. Cette œuvre immortalise un souvenir …
160Sébastien Lacroix a planté dans un espace dégagé 49 conifères issus de graines recueillies dans sept villes européennes situées sur le 7e méridien : Turin (it), Berne (ch), Strasbourg (fr), Luxembourg …
096Emmanuel Perrin suspend 12 squelettes désarticulés à de hauts branchages à la croisée de deux chemins. Animés par le vent, altérés par les intempéries, ces pendus métalliques couverts de rouille …
RegardL’eau de pluie tombée sur le plateau s’infiltre dans le calcaire jusqu’à atteindre une épaisse couche d’argile. À ce niveau affleurent de nombreuses sources parmi lesquelles la Fontaine de Champey. …
072Aleksey Sorokin capte à l’aide d’une grille et d’une plaque de ciment une source qui prend naissance non loin. L’emprise de l’homme sur cette ressource naturelle est passagère, modeste, n’interrompt pas …
RegardDans ce secteur, le bois mort est abondant. Ce facteur influe très positivement sur la biodiversité du milieu. Car le quart des espèces végétales et animales forestières qui ont été …
Roxane Kouby, 2016
200Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart proposent aux promeneurs un ensemble de trois sculptures mobiles en acier Corten aux silhouettes géométriques. Pivotant sur un axe central, ces structures qui évoquent tour à tour un soc, un foret ou un racloir creusent le sol meuble du sous-bois, l’arasent, dessinent. Les traces circulaires créées, réactivées par le visiteur, se lisent comme un ABC de signes élémentaires, évoquent le geste répétitif, le labeur, autant qu’une chorégraphie agraire née de l’action mécanique des formes.
Roxane Kouby, 2016
Roxane Kouby, 2016
Roxane Kouby, 2016
Roxane Kouby, 2016
Roxane Kouby, 2016
Roxane Kouby, 2016
Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016
Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016
175 m²
acier Corten
Visible
Bois de Dompcevrin
10
48° 55′ 19,91″ N 5° 27′ 6,13″ E
2016
Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016
Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016
Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016
Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016
VdF 2016 © Morgane Ahrach
Gabrielle Conilh de Beyssac est née en 1986 à Ottawa, Canada, Jules Guissart est né à Cannes en 1986. Ils se sont rencontrés à La Villa Arson en 2005 et poursuivent leurs études aux Beaux-Arts de Paris. Ils travaillent ensemble sur des projets communs, développant des recherches qui s’enrichissent de leur proximité. Ils vivent et travaillent dans le Gard.
En savoir plus sur l'artiste
Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de la Galerie Maubert, de la chaudronnerie Rennesson et avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.
200Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart proposent aux promeneurs un ensemble de trois sculptures mobiles en acier Corten aux silhouettes géométriques. Pivotant sur un axe central, ces structures qui …
021Stéphanie Buttier et Françoise Crémel construisent un tas de bois démesuré, un stère gigantesque qui s’élève entre les arbres de la forêt. Les proportions inhabituelles de cet amoncèlement de rondins parfaitement …
RegardCe grand chêne n’a pas de cerveau mais il a su tout de même adapter sa forme pour s’offrir le meilleur l’ensoleillement possible, tout en tenant compte des contraintes de …
187Yuhsin U Chang sculpte la matière vivante de la laine brute, sorte de toison d’or sur le chemin de Champey. Les volutes compactes de cette impressionnante forme verticale émergent du …
036Roger Gaudreau installe dans la forêt près d’un sentier un rhinocéros à taille réelle. D’autres spécimens sont ainsi disséminés de par le monde (Québec, Allemagne, Italie, Australie, Malaisie…). La structure …
110 bisMiguel-Angel Molina plante et peint deux plaques d’acier au bord d’un chemin en lisière de forêt. Le motif camouflage fait écho à une seconde œuvre de l’artiste, 3×4-12, installée dans …
015Marek Borsanyi installe à l’entrée de la forêt un guetteur, ni humain ni animal, qui se dresse vers le ciel pour voir au-dessus des arbres, jusqu’à Dompcevrin ; il observe la …
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !