bienVenue sur
le circuit du Gros Caillou

34 repères · 12 km · 3h30

Entrez sur le circuit du Gros Caillou 34 repères · 12 km · 3h30

Ici-même, stationnent les véhicules motorisés

Rencontrez des pins enguirlandés de lianes et du bois mort plein de vie. Ramassez des cailloux vosgiens. Croquez les baies du genévrier et humez le bois-joli. Croisez un Rhinocéros, adorez la déesse Lilith puis levez la tête vers un nuage de laine de 7 m de haut.

Calendrier de chasse

Empruntez l’ancien chemin de Benoite-Vaux

RegardVous trouverez une plaque de rue identique à Bannoncourt, village au bord de la Meuse, à trois kilomètres d’ici. Car dans la …

Table de Pique-Nique de Dompcevrin

PratiqueA 100 m de l’église de Dompcevrin, pique-niquez entouré de petits lapins et prenez des forces avant d’entamer votre circuit de 12 …

Admirez le paysage !

RegardProfitez du point de vue panoramique sur la vallée de la Meuse. De gauche à droite, en regardant d’abord vers l’ancienne carrière de …

2010 Le théorème des dictateurs

155Vincent Mauger érige une sphère autoritaire et défensive composée de pics menaçants jaillis d’un unique point, le principe d’assemblage complexe de cette …

Et la viticulture cessa avec la guerre

RegardLe coteau prend ici la forme de petites parcelles planes séparées par des devers très pentus. Vous pouvez également voir un muret …

2002 Dreaming Rebirth of Nine Dragons

086Byoung-Tak Moon fait émerger du sol une structure métallique tressée de tiges de bois telle la queue d’un gigantesque dragon enfoui dans les …

On a volé un caillou !

RegardLe Gros Caillou marque la limite des bois communaux de Dompcevrin, des bois communaux de Bannoncourt et de la forêt domaniale de …

2015 Lilith

193Damien Deroubaix grave à la gouge le tronc d’un chêne encore sur pied, encré de noir, d’où émergent en négatif un ensemble …

Des polypores, mais qu’est-ce que c’est ?

RegardCet arbre mort sur pied est appelé « chandelle » car ayant perdu son « houppier »,  partie supérieure du tronc où s’attachaient les branches. Un …

2010 La molécule du territoire

163Evariste Richer emprunte sa logique à la cartographie et au « théorème des quatre couleurs ». Avec La molécule du territoire, il colore symboliquement …

1999 La forêt m’est témoin

034Catherine Beloeil plante des étiquettes de jardinage surdimensionnées au pied de neuf grands arbres d’une futaie. Habituellement utilisées pour repérer et identifier …

2006 Cachée

128Lorentino a recours au procédé de représentation le plus direct : un grand miroir panoramique en plexiglas dont il extrait les lettres du …

2007 Immigrare I

132Sanaz Azari aligne 150 paires de chaussures prêtes pour une marche aux allures militaires mais figées dans l’attente d’un hypothétique départ, les …

Une nouvelle génération en marche

RegardLe paysage forestier entrevu de ce point est un taillis serré et dense, formant une couche d’épaisseur régulière de six à huit …

2015 Bee’s Bunker

194Nicolas Floc’h s’installe dans une clairière du massif de Marcaulieu huit blocs de pierre brute transformés en habitats-forteresse hébergeant des colonies d’abeilles …

2016 Colvmbarii

202Au centre d’une clairière, Daniel Nadaud évoque les pigeons voyageurs, héros et médaillés sans l’avoir souhaité,  mêlés à la fournaise. Ils participèrent …

1999 Dédale

043Françoise Maire et Michèle Schneider créent en forêt un parcours labyrinthique, appelant la curiosité du marcheur. Invité à se saisir d’un galet posé …

Repérez les vestiges de la Grande Guerre

RegardHors des zones aménagées pour le tourisme de mémoire, des vestiges de 14-18 marquent encore le paysage en Meuse. Ce secteur de …

2002 Lieu de rêve

087Walther Piesch modélise dans un bloc de calcaire taillé un site de fouille archéologique crétois situé sur l’Ile de Santorin. L’harmonie et …

2008 Das Adlernest

144Clément Laigle protège l’œuvre de Walter Piesch en la couvrant d’un toit de tôle à l’image des appentis présents sur les sites …

2014 Enraciné

192Douglas White met à jour le système racinaire de deux grands arbres. Il révèle subtilement des interactions microscopiques et l’architecture des réseaux …

2006 Pierre dorée

127Frédérique Lecerf grave une pierre commémorant deux moments chaleureux partagés avec les habitants : un feu d’artifice monochrome or et un banquet proposant …

2010 Aire cellulaire

160Sébastien Lacroix a planté dans un espace dégagé 49 conifères issus de graines recueillies dans sept villes européennes situées sur le 7e …

2003 La Ballade des pendus

096Emmanuel Perrin suspend 12 squelettes désarticulés à de hauts branchages à la croisée de deux chemins. Animés par le vent, altérés par …

Suivez le gibier à la trace

RegardL’eau de pluie tombée sur le plateau s’infiltre dans le calcaire jusqu’à atteindre une épaisse couche d’argile. À ce niveau affleurent de …

2001 La Source escamotée

072Aleksey Sorokin capte à l’aide d’une grille et d’une plaque de ciment une source qui prend naissance non loin. L’emprise de l’homme sur …

Çà grouille de mille-pattes et de cloportes !

RegardDans ce secteur, le bois mort est abondant. Ce facteur influe très positivement sur la biodiversité du milieu. Car le quart des …

Roxane Kouby, 2016

Labours A, B, C

200Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart proposent aux promeneurs un ensemble de trois sculptures mobiles en acier Corten aux silhouettes géométriques. Pivotant sur un axe central, ces structures qui évoquent tour à tour un soc, un foret ou un racloir creusent le sol meuble du sous-bois, l’arasent, dessinent. Les traces circulaires créées, réactivées par le visiteur, se lisent comme un ABC de signes élémentaires, évoquent le geste répétitif, le labeur, autant qu’une chorégraphie agraire née de l’action mécanique des formes.

Roxane Kouby, 2016

Roxane Kouby, 2016

Roxane Kouby, 2016

Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016

Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016

 

À propos

Voir plusmoins

    • Dimensions

      175 m²

    • Matériaux

      acier Corten

    • Type d'œuvre

      Visibles

    • Nom du site

      Bois de Dompcevrin

    • Parcelle

      10

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 19,91″ N 5° 27′ 6,13″ E

    • Commanditaire

      Vent des Forêts

Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016

Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016

Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016

Gabrielle Conilh de Beyssac, 2016

Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart, Labours A, B, C, oeuvre n°200

VdF 2016, © Morgane Ahrach

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de la Galerie Maubert, de la chaudronnerie Rennesson et avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.

2016 Labours A, B, C

200Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart proposent aux promeneurs un ensemble de trois sculptures mobiles en acier Corten aux silhouettes géométriques. …

1998 Notre stère qui est aux cieux

021Stéphanie Buttier et Françoise Crémel construisent un tas de bois démesuré, un stère gigantesque qui s’élève entre les arbres de la forêt. Les …

Les petits arrangements du chêne et du lierre

RegardCe grand chêne n’a pas de cerveau mais il a su tout de même adapter sa forme pour s’offrir le meilleur l’ensoleillement …

2014 Intrusion

187Yuhsin U Chang sculpte la matière vivante de la laine brute, sorte de toison d’or sur le chemin de Champey. Les volutes …

1999 La Migration du rhinocéros

036Roger Gaudreau installe dans la forêt près d’un sentier un rhinocéros à taille réelle. D’autres spécimens sont ainsi disséminés de par le …

2004 Dehors dedans

110 bisMiguel-Angel Molina plante et peint deux plaques d’acier au bord d’un chemin en lisière de forêt. Le motif camouflage fait écho à …

1997 Gardien

015Marek Borsanyi installe à l’entrée de la forêt un guetteur, ni humain ni animal, qui se dresse vers le ciel pour voir …

Contributions autour de cette œuvre Contributions autour de ce repère

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !