Des outils de communication touristique

©VdF

Vent des Forêts développe un large ensemble d’outils de communication touristique à destination du public très divers qui fréquente les sentiers. Les familles, les groupes de randonneurs mais aussi le jeune public et notamment les scolaires des établissements qui expérimentent les parcours découvertes trouvent à leur disposition un ensemble de supports d’aide à la visite et à la médiation :

  • La carte des sentiers, en accès libre 7J/7, 24H/24 devant la porte de la mairie de Fresnes-au-Mont. Imprimée à 15000 exemplaires, elle est diffusée dans tous les offices de tourisme de la région et envoyée sur simple demande par courrier. Avant d’entamer son parcours, chaque visiteur des sentiers dispose de la carte qui liste l’ensemble des œuvres des 7 circuits balisés, les aires de stationnement, de pique-nique, les routes, chemins, cours d’eau, numéros de parcelles forestières, lieux dits, loges de chasse… Cette carte est mise à jour tous les ans.

Le master de l’identité graphique de la carte des sentiers a été réalisé par le graphiste Benoit Robert (Paris, 75).

  • Un ensemble de 300 textes et dessins décrivant des « points d’intérêt nature », accessible par le biais du site internet, permet de favoriser la découverte active et ludique de l’environnement rural forestier de Vent des Forêts. Une centaine de suggestions d’observation et d’expérimentation multi-sensorielles et transculturelles sont disponibles à destination de tous. Par exemple, un point d’intérêt nature sur le Court circuit : Rédécouvrez le hêtre avec un beau specimen.

Ces textes à visée de médiation touristique ont été écrits par l’animateur nature Sylvain Thomassin (Maizey, 55). Les dessins ont été réalisés par Sylvain Thomassin et Noel Varoqui (Lahaymeix, 55).

  • Pour les visiteurs qui souhaitent passer une nuit dans une Maison Sylvestre, une gamme d’objets et de contenants en bois a été dessinée par la designer matali crasset afin d’équiper ces maisons et de permettre un séjour simple et respectueux de la nature, au contact d’objets réalisés en matériaux locaux.

La série d’assiettes, de bols et de planches en bois de sycomore, utilisée par les locataires des Maisons Sylvestres, a été réalisée par le tourneur sur bois Philippe Huet (Souilly, 55).

© VdF

  • Un ensemble de photos d’œuvres sur les sentiers permet de les documenter et de constituer une base iconographique servant à la médiation touristique, consultables sur le site internet, sur smartphone et tablette numérique. Ici, entre autres, les œuvres 28 de Simon Bernheim, Enraciné de Douglas White et Padauk Tree d’Aung Ko.

Ces photographies ont été réalisées par Estelle Hanania (Paris, 75).

©Estelle Hanania

©Estelle Hanania

©Estelle Hanania

©Estelle Hanania

©Marine Calamai

©Estelle Hanania

©Marine Calamai

©Marine Calamai

©Loup Godé

©Loup Godé

Aung Ko Padauk Tree ©Estelle Hanania

Damien Deroubaix Lilith ©Estelle Hanania

©Estelle Hanania

©Loup Godé

©Loup Godé

©Loup Godé

©Loup Godé

©Loup Godé

©Loup Godé

L’ensemble de ces outils de communication touristique a bénéficié du soutien du programme européen LEADER (FEADER).