bienVenue sur
le circuit de Marcaulieu

35 repères · 10 km · 3h30

Entrez sur le circuit de Marcaulieu 35 repères · 10 km · 3h30

Ici-même, stationnent les véhicules motorisés

Ce circuit de 10 km qui propose 23 œuvres passe par le village de Lahaymeix. Vous y ferez la connaissance d’un tāpa’o polynésien et croiserez un cactus géant. Pourquoi ne pas faire une halte au café Vent des Forêts pendant votre randonnée ? Le circuit de Louvent est balisé en orange.  

Tracé GPS Guide numérique

Aire de stationnement de Lahaymeix

PratiqueDans le village de Lahaymeix. Avant de partir, ou après la balade, n’oubliez pas de prendre un verre à l’incontournable café de Madame Simon.

Café de Madame Simon

PratiqueLe café de Lahaymeix, connu localement sous le nom de « café de Madame Simon » a abrité les prémices de la création de Vent des Forêts en 1997. Racheté par l’association …

2021 La Cabane du Berger

234Jean-Baptiste Janisset offre une Cabane du Berger en pin de Douglas habillée d’une éclatante ‘‘peau’’ de laiton. Ce petit refuge sur roues, mi-païen mi-sacré, absolument syncrétique, est orné de motifs …

2018 Na procházce

217La marche L’artiste tchèque Matouš Lipus montre pour la première fois en France une sculpture aux accents classiques qui assume son hyperréalisme. L’artiste propose un groupe de 5 personnages figurant …

Prenez de la hauteur !

RegardLahaymeix occupe le fond d’une section de vallée étroite et bien ensoleillée, abrité des vents du nord par l’imposante colline du Moyémont qui culmine à soixante-dix mètres au-dessus des toits. …

2018 La fête du rrrhoh rrrhoh

215Aurélie Ferruel et Florentine Guédon nous convient à un rituel festif autour d’une sculpture-totem en bois et pierre de taille. Elles réalisent à quatre mains deux escaliers ornés de champignons qui …

2009 Le silence divisé

153Christian Lapie sculpte dix imposantes silhouettes humaines calcinées, toutes extraites d’un même chêne. Ses figures intemporelles dressées dans un verger de mirabelliers sur la route de Lahaymeix, imposent une présence …

Booster la biodiversité

RegardCette jeune haie a été plantée par les chasseurs de l’association communale de chasse de Lahaymeix afin d’améliorer la capacité du milieu à permettre la survie d’oiseaux, d’insectes et de …

Repérez la meneuse du troupeau !

RegardDans le parc, le tapis herbacé est très majoritairement composé de graminées, famille de plantes comprenant notamment le blé et les espèces utilisées pour réaliser un gazon. Depuis votre point …

2017 Work nº054-2 : Keep warm burnout the rich (stabile)

207Nøne Futbol Club s’inspire d’un graffiti vu sur un mur du quartier anarchiste d’Exarcheia à Athènes lors des manifestations de 2008 : « Keep Warm burnout the rich » (Restez …

Il est passé par ici, il repassera par là

RegardOn appelle chandelle un tronc mort debout et dépourvu de branches. Celle-ci est ce qui reste d’un merisier. Il est encore reconnaissable à la forme élancée de son tronc en …

Testez votre liane avant de grimper !

RegardLe plus souvent, les tiges du lierre escaladent leur tuteur en ligne droite, en pouvant monter jusqu’à cinquante mètres de hauteur. Elles s’inclinent parfois pour mieux exposer leurs feuilles à …

2023 Stay to play

245Max Coulon crée deux personnages en mouvement comme s’ils étaient extraits d’un conte, s’inspirant des imaginaires enfantins pour mimer « le monde des grands » et en souligner les maladresses. …

2001 Les cent ciels plantés

066Cette pièce rectangulaire bleu outremer, fichée dans le sol par Denis Malbos, fait partie d’un vaste projet nommé Les cent ciels plantés, dispersés à travers le monde aussi bien dans …

Sous le soleil exactement

RegardL’épilobe en épi est une plante forestière amie de la lumière. Elle est capable de disséminer de grandes quantités de graines, plusieurs dizaines de milliers par plant, qui vont se déposer partout sur le sol de la forêt où elles resteront viables pendant des années. Par manque d’ensoleillement, l’immense majorité de celles-ci ne germeront jamais ou ne dépasseront pas le stade de la plantule. Mais si un « puits de lumière » vient à se créer suite à un incendie, une inondation ou une tempête, alors les plantes issues de graines qui auront été déposées là grandiront rapidement. Elles finiront ensuite de coloniser l’emplacement en se propageant par leurs racines. À ces clairières naturelles qui sont le milieu de vie originel de l’épilobe, s’ajoutent aujourd’hui les parcelles coupées à blanc, les bords de routes, de pistes et de chemins forestiers ou les passages de lignes électriques. On peut également la trouver au bord des étangs et des cours d’eau. C’est ainsi qu’elle abonde au « Jardin japonais » de Nicey-sur-Aire.

À propos

    • Type de point

      Flore, Nature

    • Coordonnées GPS

      48° 56′ 01.7″ N 5° 26′ 26.7″ E

Regarder

mai –  novembre

Même sans fleur ou à l’état de plantule, l’épilobe se reconnait facilement aux nervures qui se rejoignent deux par deux sur la bordure de la feuille en formant une boucle.

Goûter

mai –  octobre

La plante est surnommée « thé de Russie »car on peut confectionner une tisane avec ses feuilles fraîches ou sèches. Le breuvage fera l’objet de commentaires plus ou moins élogieux selon les goûts de chacun.

Goûter

mai –  septembre

Les jeunes pousses d’épilobe et les feuilles des épis se mangent crues sitôt cueillies ou ajoutées à une salade composée. En plus de leur saveur agréablement acidulée, elles seraient des plus efficaces contre les brûlures d’estomac.

Regarder

juillet –  septembre

Les fleurs de l’épilobe, d’une couleur rose bleutée appelée « magenta », s’épanouissent le long de l’extrémité d’une tige pouvant mesurer jusqu’à un mètre quatre-vingt. Elles sont ainsi très faciles à repérer visuellement par les insectes butineurs et se passent donc de parfum.

Faire

juillet –  septembre

Caresser l’intérieur de quelques fleurs avec l’extrémité du majeur afin que du pollen s’y colle : il est bleu turquoise.

Regarder

juillet –  août

Chaque fleur change de sexe au cours de son existence, devenant successivement mâle, hermaphrodite et femelle. Le cycle d’une fleur dure environ deux à trois jours.  La floraison est progressive, entre juillet et août, partant des fleurs les plus basses et remontant vers le sommet de l’épi. Sur un seul épi, vous pourrez donc fréquemment suivre la succession de toutes les étapes de la reproduction de l’épilobe, de l’éclosion de la fleur à la dispersion des graines. Commencez l’observation par le sommet de l’épi où se trouvent les fleurs les plus jeunes.

  • Le premier stade de la floraison est exclusivement mâle avec quatre étamines arrivées à maturité tandis que l’extrémité de l’organe reproducteur femelle chargé de recueillir le pollen, appelé « stigmate », est positionnée derrière la fleur. Puis ces premières étamines se rétractent et fanent pendant que quatre nouvelles étamines s’allongent.
  • Le deuxième stade est hermaphrodite. Tandis que la seconde génération d’étamines est fonctionnelle, le stigmate apparait au centre de la fleur, bien plus en avant que les étamines, sous la forme de quatre petites crosses.
  • Le troisième stade est exclusivement femelle : les étamines sont fanées et se sont rétractées tandis que le stigmate est largement épanoui.
  • La floraison étant achevée, toutes les parties de la fleur se détachent, mis à part le réceptacle contenant les cellules fécondées. Celui-ci s’allonge en forme de haricot cylindrique et finit par s’ouvrir en quatre parties. Il libère alors les minuscules graines portant de longs poils très doux qui offriront une prise au vent et permettront leur dispersion.

Regarder

juillet –  août

Les bourdons et les abeilles fréquentent assidument les épilobes en fleurs, riches en nectar. Ils  opèrent toujours selon le même protocole en commençant par visiter les fleurs épanouies les plus basses sur l’épi floral. Ils vont donc déposer le pollen dont ils sont saupoudrés sur les « vieilles » fleurs qui, étant au stade femelle, vont ainsi être fécondées. Les butineurs progressent ensuite vers le sommet de l’épi en finissant donc par visiter les « jeunes » fleurs. Celles-ci étant au stade mâle, les insectes vont se  saupoudrer le corps de pollen. Puis ils quittent la tige florale et renouvèlent l’opération auprès d’un autre plant d’épilobe.

La floraison de l’épilobe et le comportement des insectes butineurs favorisent donc la « fécondation croisée » de la plante, pendant laquelle les cellules reproductrices femelles sont fécondées par du pollen provenant d’un autre individu, alors que chaque fleur contient les organes des deux sexes. Ce processus permet à l’espèce de conserver un potentiel adaptatif bien plus important que si elle se perpétuait par autofécondation. C’est en observant l’épilobe et ses visiteurs ailés que le botaniste allemand Christian Konrad Sprengel (1750-1816) put démontrer le rôle des insectes dans la reproduction des fleurs.

Faire

août –  septembre

Collecter quelques grosses pincées du duvet qui apparaît lorsque s’ouvrent les capsules protégeant les graines. Étirer la boule tout en la roulant entre deux doigts pour la filer. Vous obtiendrez ainsi un petit morceau de fil très doux au toucher. On en faisait autrefois des mèches de bougies et de briquets. Des pullovers auraient été tricotés en ouate d’épilobe filée.

Sous le soleil exactement

RegardL’épilobe en épi est une plante forestière amie de la lumière. Elle est capable de disséminer de grandes quantités de graines, plusieurs dizaines de milliers par plant, qui vont se …

2016 Colvmbarii

202Au centre d’une clairière, Daniel Nadaud évoque les pigeons voyageurs, héros et médaillés sans l’avoir souhaité. Mêlés à la fournaise, ils participèrent en nombre à la Grande Guerre. Le dessin …

2015 Bee’s Bunker

194Nicolas Floc’h installe dans une clairière du massif de Marcaulieu huit blocs de pierre brute transformés en habitats-forteresse hébergeant des colonies d’abeilles noires. Il pense une architecture à l’échelle de …

Faites provision de fruits comestibles

RegardLe paysage forestier entrevu de ce point est un taillis serré et dense, formant une couche régulière de six à huit mètres. Quelques grands sujets isolés en émergent, portant des …

2007 Immigrare I

132Sanaz Azari aligne 150 paires de chaussures prêtes pour une marche aux allures militaires mais figées dans l’attente d’un hypothétique départ, les migrants étant sans cesse partagés entre le mouvement …

Reconnaitre une cépée de frênes fourchus

RegardIci, vous êtes entouré par plusieurs frênes de belle taille. Le frêne le plus imposant du secteur est corseté par un lierre vénérable.Son écorce grisâtre est parcourue de petites fissures …

2018 Nul caillou n’est un faux

218Béat Lippert assemble trois blocs d’aspect brut bien que taillés pour coïncider parfaitement, évoquant un dolmen. Il s’approprie la pierre de Senonville en dressant une sculpture mégalithique de plus de …

2006 Cachée

128Lorentino a recours au procédé de représentation le plus direct : un grand miroir panoramique en plexiglas dont il extrait les lettres du mot « CACHÉE ». C’est paradoxalement grâce à la partie …

2016 Speranza

204Charlotte Pringuey-Cessac ouvre une brèche de 24m dans une pente dégagée en forêt qu’elle constelle de centaines de blocs de charbon de bois. La matière première noire, calcinée qui affleure …

2003 Backbone

095Le collectif Humus dépose sur le sol de la forêt une longue colonne vertébrale, Backbone. Composée de segments de tronc de divers diamètres posés sur tranche et assemblés, l’œuvre ondulant …

2010 Twisted Cube

158Karina Bisch crée les pièces d’un casse-tête géant avec 12 poutres de chêne et les disperse comme si le jeu était interrompu. Face au promeneur, l’objet ne demande qu’à reprendre …

Qui surnomme-t-on le « grand poulain » ?

RegardLe pic vert est assez commun autour de Lahaymeix et parfois même dans le village, mais il ne se laisse pas facilement observer. Lorsqu’il est dérangé, on le reconnait assez …

1997 Utopia : 8215 km dans le 269°

002Klaus Heid place à la croisée de deux chemins un panneau de signalisation indiquant la direction du lieu de naissance de Vent des Forêts à 3 km et celle de la …

2021 ’Ōfa’i, Pierre Lune

229Alexander Lee dévoile ’Ōfa’i, Pierre Lune, un premier tāpa’o en pierre de Senonville faisant partie d’une série d’œuvres avec lesquelles l’artiste tisse des liens visuels entre la Polynésie française et …

Fabriquez une flûte champêtre

RegardAvec l’intensification des pratiques agricoles et sylvicoles, le sureau est devenu plus rare dans les forêts et les campagnes que dans les villages. Celui-ci est le seul sujet repéré sur …

2009 Wikiki

152Vincent Kohler crée en forêt un immense cactus en béton, subtilement coloré par strates. Insolite dans le paysage meusien cette sculpture est dressée avec humour par l’artiste suisse comme un …

Aire de stationnement de la loge de chasse de Lahaymeix

2004 Sans titre

105Faust Cardinali dresse tout près d’une loge de chasse trois tableaux métalliques découpés de silhouettes d’animaux sauvages (cerfs, sangliers, oiseaux…) à proximité d’une table présentant les contours de fusils de …

Autour de Lahaymeix, la forêt progresse

RegardPour reconnaître les résineux autour de vous, regardez la partie supérieure des troncs.  Leur couleur rouge brique est caractéristique du pin sylvestre. Le vert-clair et légèrement bleuté du feuillage est …

2011 La chambre forte

166Les frères Chapuisat creusent à Lahaymeix un tronc colossal dans une quête obstinée pour se blottir au cœur de l’arbre, faire corps avec le bois, sa couleur, et son odeur. …

2017 Le chant des géants

206Eric Croes installe au cœur du village de Lahaymeix une œuvre en céramique composée de 24 têtes inspirées de créatures folkloriques, d’animaux ou de plantes. Ces sculptures ont été conçues …

Contributions autour de cette œuvre Contributions autour de ce repère

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !