Contributions autour de cet article
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !
En 2018, dans le village de Pierrefitte-sur-Aire (55), un groupe d’habitants décide de se mobiliser autour de la municipalité pour valoriser une place nouvellement créée suite à la destruction de bâtiments vétustes. Ceux-ci souhaitent permettre à la population de se rassembler de façon conviviale et de célébrer ensemble leur attachement à leur environnement, notamment la forêt toute proche. Bien plus qu’un simple aménagement de la place qui relèverait de travaux publics, c’est par la création d’une œuvre d’art ambitieuse qu’ils ont souhaité voir ce projet prendre forme.
Pour le mener à bien, le maire du village associé au groupe d’habitants fait appel à Vent des Forêts, centre d’art situé à quelques kilomètres et médiateur de l’action Nouveaux commanditaires* de la Fondation de France. Par ce dispositif qui a déjà permis la création de près de 480 œuvres en France et en Europe, ceux-ci deviennent commanditaires d’une œuvre d’art en passant commande à un artiste.
À Pierrefitte-sur-Aire, les grands murs libres surplombant la place inspirent à l’artiste choisi par Vent des Forêts, le peintre Noel Varoqui, La Révérence, composée d’une peinture murale et d’un jardin paysager. Celui-ci, dont les œuvres de grandes dimensions sont habituellement réalisées à l’huile sur toile, propose un motif de sous-bois, de nuit et de grands drapés blancs émergeant du feuillage, tout en nuances de grisaille. En regard d’une peinture murale, il pense entièrement l’aménagement paysager de la place en sélectionnant arbustes (cornouiller, sureau, aubépine…) et plantes vivaces à floraisons blanches (aspérule, anémone sylvestre, valériane…) réalisant ainsi un ensemble cohérent qui offrira, au fil des saisons, une expérience toujours renouvelée.
Au cœur du village, La Révérence propose un espace de contemplation et de rencontre que les habitants peuvent déjà s’approprier. Elle réaffirme le lien qui les unit et qui a permis à cette création de voir le jour.
Cette commande est en cours de réalisation grâce au soutien de la commune de Pierrefitte-sur-Aire, de la DETR, du Département de la Meuse et de la Fondation de France.
* L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !