216Amandine Guruceaga révèle une nouvelle forme de sculpture composite, un ensemble de structures métalliques soudées en acier, laiton et cuivre. Cette œuvre chatoyante dessine des motifs organiques créés par la …
213Maurice Chaudière partage son savoir-faire précieux en matière d’apiculture douce avec cinq ruches Hélianthe oblongues en terre tournée, dont le nom évoque le soleil. Il offre aux abeilles un beau …
212Amandine Arcelli offre une sculpture à l’échelle de la forêt née d’un mariage spectaculaire : 350 pièces de bois tourné en chêne, mélèze, pin de Douglas et acacia affleurent d’une matrice …
215Aurélie Ferruel et Florentine Guédon nous convient à un rituel festif autour d’une sculpture-totem en bois et pierre de taille. Elles réalisent à quatre mains deux escaliers ornés de champignons qui …
105Faust Cardinali dresse tout près d’une loge de chasse trois tableaux métalliques découpés de silhouettes d’animaux sauvages (cerfs, sangliers, oiseaux…) à proximité d’une table présentant les contours de fusils de …
095Le collectif Humus dépose sur le sol de la forêt une longue colonne vertébrale, Backbone. Composée de segments de tronc de divers diamètres posés sur tranche et assemblés, l’œuvre ondulant …
036Roger Gaudreau installe dans la forêt près d’un sentier un rhinocéros à taille réelle. D’autres spécimens sont ainsi disséminés de par le monde (Québec, Allemagne, Italie, Australie, Malaisie…). La structure …
086Byoung-Tak Moon fait émerger du sol une structure métallique tressée de tiges de bois telle la queue d’un gigantesque dragon enfoui dans les entrailles de la Terre. Figure mythologique des légendes …
154Laurent Le Deunff réalise un hibou à taille humaine, symbole de la forêt et de la nuit. D’ordinaire discret, l’animal devenu ici imposant rencontre volontiers le marcheur. Mystique et bienveillante, …
183Lionel Sabatté sculpte une série de figures zoomorphes, qu’il fait jaillir de souches de chênes déracinées par les tempêtes de 1999, en écho à un bouleversement d’un autre ordre : l’arrivée …
136Katarina Kudelova emprisonne cent leurres de chasse peints en rouge dans une clôture de barbelés le long d’un chemin. Ces oiseaux symboliquement ensanglantés piégés dans les fils meurtriers évoquent un …