Après avoir réalisé l’œuvre ‘Ōfa’i, Pierre de Lune, sur le circuit de Marcaulieu, l’artiste polynésien Alexander Lee revient en résidence à Vent des Forêts pour le printemps 2022. Il mène ses recherches en verre, bois et tissu avec les artisans du territoire pour la création d’un deuxième tāpa’o.
Dans l’atelier de Villotte-sur-Aire, Alexander et Christophe Rimlinger sculptent des cubes et planches de bois. Alexander les imbibe ensuite d’encre bleue, rouge ou noire et les dépose à multiple reprises sur des tissus pour créer un motif. La réalisation de cette série de tissus est inspirée du tapa, une étoffe polynésienne fabriquée à partir de l’écorce de plantes. Alexander réinterprète dans ses motifs imprimés le symbole traditionnel du veri, le mille-pattes, son animal protecteur.
Au café associatif de Lahaymeix, Alexander taille aussi le signe du veri dans les anciennes poutres du café de Madame Simon. Elles ont vocation à être installées sur un des circuits de Vent des Forêts. Prochainement, vous pourrez observer l’harmonie entre le bois façonné des sculptures et le bois vivant de la forêt.
Les projets sont réalisés avec l’aide de l’ébéniste Christophe Rimlinger (Villotte-sur-Aire, 55) et des bénévoles de Vent des Forêts.