Créations  ·  14 avril 2022, 17:30

Œuvre en cours # Pier Sparta

Pour la quatrième fois, Vent des Forêts a organisé un atelier collaboratif avec le centre de détention de Saint-Mihiel.

C’est dans le cadre d’un atelier pratique et artistique que le sculpteur Pier Sparta, artiste sorti tout droit des Beaux-Arts de Paris, a été invité à organiser un atelier de sculpture inédit. Durant plus de dix séances, huit détenus volontaires ont imaginé et réalisé leur propre créature chimérique, modelée en argile, que Pier a ensuite enduite de plâtre armé de fibre de verre. Cette technique traditionnelle de prise d’empreinte directement sur la sculpture en terre est dite à « creux perdu », l’empreinte en creux devenant le moule. Une fois celui-ci cassé, on obtient une pièce unique.

Des tirages en mortier armé d’une ossature métallique seront ensuite réalisés par Pier et son assistant. Une fois ce processus de création achevé, l’ensemble des créatures seront installées sur un sentier de Vent des Forêts dans une volonté de constituer un troupeau de formes hybrides en fuite.

Pier Sparta, dans le centre de détention de Saint-Mihiel

Cet atelier artistique en partenariat avec Vent des Forêts est réalisé avec le soutien de la DRAC Grand Est et du Ministère de la Justice / SPIP 55, dans le cadre de l’appel à projet « Culture Justice 2022 ».