Sachez enfin reconnaître un chevreuil d’une biche !

RegardLes cerfs et les chevreuils vivent nombreux dans ce secteur de la forêt. La borne qui délimite deux parcelles forestières peut servir de siège d’affût pour les observer « par corps ». Cette expression est employée en chasse pour préciser l’origine d’un jugement porté sur le gibier, déduit d’une observation directe (observation « par corps ») ou de l’interprétation d’indices  (observation « par traces »). De ce poste, vous jouirez d’un point de vue portant loin dans l’ouverture du chemin. La fréquence des rencontres en ces lieux s’explique par l’abondance de nourriture disponible aux alentours et par la présence d’épais fourrés où les animaux peuvent ruminer et se reposer en paix. Cette zone est également une sorte de carrefour au centre de ce vaste massif forestier, où passent de nombreux animaux changeant de secteurs au gré des ressources alimentaires saisonnières et de la tranquillité qu’ils peuvent offrir.

À propos

    • Type de point

      Faune

    • Coordonnées GPS

      48° 54′ 56.8″ N 5° 26′ 35.2″ E

Regarder

Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles. Le croquis en mentionne les principaux. Il faut surtout être attentif à la taille de l’animal aperçu, à l’épaisseur de son cou, au dessin de son arrière train et à la forme de ses bois, s’il en est porteur.

Écouter

septembre –  octobre

Asseyez-vous sur la borne à la tombée du jour. C’est l’époque où les cerfs mâles brament, surtout pendant la nuit. Ils avertissent ainsi les biches de leur présence tout en cherchant à intimider et à défier leurs concurrents potentiels. Les vieux mâles commencent à se faire entendre plus précocement que les jeunes. Le cri des premiers est plus grave et porte plus loin que celui des seconds.

Vous pourrez peut-être distinguer :

–          Le brame de présence, ressemblant à un rot grave et rauque.

–          Le brame dit « de langueur », long et mélancolique.

–          Le brame de défi, sorte de rugissement au timbre élevé.

–          Le brame de triomphe, plus grave et plus long que le précédent.

–          Le brame de poursuite, cri saccadé et haletant, émis lorsque le cerf courre derrière une biche.

Attention : Restez à bonne distance d’une place de brame, bien qu’il n’y ait aucun risque pour vous à s’en approcher. Sinon, cerfs et biches pourraient abandonner les lieux pour le restant de la période de reproduction.