Le Jardin des Méditations est, pour l’artiste Erik Nussbicker, un lieu mouvant, une œuvre propice à l’expérimentation, appelée à se compléter et à se redéfinir avec le temps autour de l’idée centrale de l’écoute de soi et de la nature environnante.
Afin de faire de son jardin une expérience sensorielle complète, Erik Nussbicker a imaginé un projet sonore interactif pour Vent des Forêts. C’est sur le site même de l’œuvre, en plein cœur de la forêt de Pierrefitte-sur-Aire, que l’artiste a réalisé cet enregistrement, en septembre, avec l’aide technique du compositeur Stéphane Scott. Une partition sonore qu’il a réalisée avec des instruments de sa fabrication, composée de bois, d’os, d’éléments naturels. Les sons de la nature et l’interprétation d’Erik Nussbicker se mêlent pour témoigner d’un temps passé dans le calme apparent de la forêt.
Cet enregistrement est disponible à l’écoute sur l’application gratuite de Vent des Forêts conçue pour smartphone IOS et Android et disponible depuis le printemps 2017. Le public est ainsi invité à écouter l’œuvre sonore d’Erik Nussbicker dans son Jardin des Méditations.
Cette création a fait également l’objet de l’édition d’un 33 tours. Un objet d’artiste sous la forme d’un disque imprimé à l’effigie d’un crâne épousant les contours du vinyle.
Le projet Memento-Vinyle s’inscrit dans le cadre d’une commande publique artistique du ministère de la Culture et de la Communication.