Education artistique  ·  04 février 2016, 14:35  ·  Ecole des Bords de Meuse, Vaucouleurs

Petits globe-trotteurs des Bords de Meuse 

Anna Couder, 2016

Anna Couder, 2016

Anna Couder, 2016

Anna Couder, 2016

Anna Couder, 2016

Anna Couder, 2016

Anna Couder, 2016

Cette année, on visitera l’Italie, le Japon, et aussi l’Afrique !

Quelle aventure attend les élèves de l’école maternelle de Vaucouleurs cette année ? Non pas faire le tour du monde, mais presque. Découvrir la culture de 3 pays par le biais de leurs traditions et de leurs costumes. Avec les enseignantes, au fil des mois, les petits globe-trotteurs voyagent de continent en continent, passant des masques africains à ceux du théâtre japonais, des haïkus à la commedia dell arte, des motifs imprimés des kimonos au personnage d’Arlequin. La lecture et l’écoute d’albums sélectionnés créent le contexte propice à la mise en œuvre d’un chouette projet. Le metteur en scène, auteur de livres jeunesse Zemanel, intervient dès le début de l’année, motive toute la petite troupe et donne son rôle à chacun. Apprendre la manipulation d’une marionnette-chaussure ou l’illusion du jeu d’ombres avec des silhouettes découpées n’est pas si simple quand on a 3 ans.

Prendre la parole en public, exprimer comme au théâtre ses émotions -la colère, l’étonnement, la joie- demande un peu d’entrainement et d’encouragement. Zemanel use de tout son savoir-faire pour créer avec les élèves un univers visuel qui évoque ici, la gestuelle japonaise, là un décor italien très coloré. Grace à la confection de costumes simples à partir de tissus collectés, de petites saynettes ludiques répétées et à l’immersion de toute l’école dans le projet, les élèves sont prêts mi-juin pour une représentation unique, point d’orgue de l’année. De la salle de motricité transformée en petit théâtre d’ombre au préau devenu l’abri d’une comédie italienne en passant par le jardin où trône un arbre à palabres, les parents et les invités sont accueillis et guidés par de petits ambassadeurs. Impressionnés certainement par tout le travail accompli et par la belle énergie communiquée.

Ecole des Bords de Meuse – Vaucouleurs / 63 élèves / 36H / MS-GS

Avec l’artiste Zemanel 

Cet atelier a été réalisé sur une proposition du Vent des Forêts dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC).

Il a été rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine (DRAC), de l’Inspection Académique de la Meuse, du Lions Club, de l’association des parents d’élèves, de la coopérative scolaire et des familles.