Ateliers artistiques  ·  24 septembre 2020, 14:34

L’ex-voto comme lien artistique

Aperçu de Locus Solorum ©Vent des Forêts

… entre l’artiste Antoine Liebaert et les détenus du Centre de détention de Saint-Mihiel.

Dans le cadre de sa résidence artistique à Vent des Forêts, l’artiste Antoine Liebaert a mené parallèlement un projet de création avec un groupe de détenus volontaires du Centre de détention de Saint-Mihiel. Dans le prolongement de son travail personnel, porté notamment sur l’observation des signes et symboles de notre culture contemporaine, l’artiste a imaginé une série d’ateliers évoluant du dessin à la conception de matrices pour amener à la fonte en métal d’objets en volume à partir des créations des détenus.

L’ex-voto : c’est quoi ?

Traditionnellement, l’ex-voto est un petit objet qui sert d’offrande faite aux forces de l’au-delà, en vue de la réalisation d’un souhait (guérison, richesse, chance, protection contre un danger, etc.) ou en remerciement après réalisation de celui-ci. Il prend en général une forme directement liée au vœu.

Pratique populaire très ancienne, et présente dans de nombreuses cultures, l’ex-voto peut prendre des aspects variés. Dans les sanctuaires religieux par exemple, il s’est ainsi développé jusqu’à prendre des formes spécifiques et manufacturées, souvent en métal, en marbre ou en terre cuite. Mais il a également été adopté de manière beaucoup plus spontanée, dans des sanctuaires naturels par exemple (en forêt, au pied d’une source, dans une grotte, etc.), prenant ainsi la forme d’un objet du quotidien déposé en remerciement, ou d’une petite sculpture faite-main réalisée avec les moyens à la disposition de son auteur.

Séance dessins et gravures © Centre de détention de Saint-Mihiel

Séance dessins et gravures © Centre de détention de Saint-Mihiel

Retravail du dessin sur le polystyrène © Centre de détention de Saint-Mihiel

Sculpture des éléments en polystyrène pour construire la matrice © Centre de détention de Saint-Mihiel

Du désir à sa matérialisation

Pour Antoine Liebaert, l’ex-voto, au delà de sa dimension purement sacrée, est également un moyen de communication et d’expression intime, qui tente d’établir un échange entre des espaces séparés. Celui-ci est donc ici plutôt un point de départ à partir duquel les détenus ont pu commencer à travailler, pour laisser ensuite libre cours à leur envie et imagination.

Dans le cadre des ateliers, chacun a ainsi pu donner formes à ses rêveries et aspirations personnelles de manière figurée sur le papier, avant de les matérialiser en les gravant dans du polystyrène, réalisant ainsi les matrices de petits objets en bas-reliefs.

L’ensemble des matrices conçues par les détenus ont ensuite été moulées dans du sable de fonderie à l’extérieur du centre pénitentiaire, puis coulées par l’artiste en aluminium et en étain. Leur matérialisation pérenne en métal permet ensuite leur accrochage sur un arbre choisi sur l’un des sentiers de Vent des Forêts, reprenant ainsi la forme archétypale des « arbres à vœux ». Cet arbre est un chêne et forme, avec les ex-voto, l’œuvre « Locus Solorum » ou le Bois des Solitaires.

 

Modèle en polystyrène (à droite) fait par un détenu et moulage en étain (à gauche) fait par l'artiste © Blandine Hatton

Moulage de formes dans le sable de fonderie © Morgane Pasco

Coulage de pièces en aluminium © Morgane Pasco

Pièces en étain et en aluminium sur la table de travail de l'artiste © Blandine Hatton

Antoine Liebaert travaille une pièce en étain après coulée © Blandine Hatton

Brossage des pièces en étain © Blandine Hatton

Genèse du projet

Né d’un partenariat entre le centre de détention de Saint-Mihiel et Vent des Forêts, rendu possible grâce au soutien de la DRAC et du SPIP 55, ce projet d’éducation artistique et culturelle a pris place durant 20h d’intervention au mois de juillet. Sur demande du Centre de détention, les ateliers sont prolongés de 10h sur le mois de septembre.

En parallèle du temps prévu au Centre de détention, l’artiste bénéficie de périodes de fabrication pour le coulage des pièces en aluminium et étain et leur mise au point pour l’accrochage dans l’arbre.

Centre de détention de Saint-Mihiel /10 participants / 30 heures d’ateliers et 25 heures de production.

Avec l’artiste Antoine Liebaert

Cet atelier est rendu possible grâce aux soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est et du Ministère de la justice (SPIP 55). Il bénéficie aussi du soutien des bénévoles de Vent des Forêts.