Education artistique · 04 février 2016, 13:53 · Groupe scolaire des Avrils, Saint-Mihiel

Un trombinoscope tout en couleur

Anna Couder , 2016

Anna Couder , 2016

Anna Couder , 2016

Anna Couder , 2016

Anna Couder , 2016

Anna Couder , 2016

Anna Couder , 2016

Anna Couder, 2016

Anna Couder , 2016

Anna Couder , 2016

Maitresse Ludivine, on a le droit de faire des dessins et des collages sur les murs de l’école, pour raconter des histoires ?

Autrement dit, peut-on créer de grandes fresques colorées avec des élèves de 3 à 7 ans pendant les heures de classe ? Oui, et c’est Estelle Chrétien, jeune artiste nancéienne, qui s’y emploie depuis le début de l’année, avec 84 élèves de l’école des Avrils de Saint-Mihiel. Mais cela demande un peu d’organisation, on s’en doute. D’abord, faire prendre à tous la pose devant l’objectif de son appareil photo, un par un, imaginer avec eux une posture simple ou plus rigolote, suivant les tempéraments. Imprimer les photos en noir et blanc, et après une longue nuit de découpage, préparer pour chacun une silhouette-portrait en modèle réduit. Au fil des séances, toutes les classes, divisées en petits groupes, s’y mettent et esquissent pour leurs bonhommes toutes sortes d’aventures, autour d’une maison, d’une forêt ou même sur la plage. Estelle a besoin de tout son savoir-faire pour guider la troupe très enthousiaste : coller chaque silhouette sur de grandes plaques de bois, apprendre aux plus petits à créer leurs propres couleurs avec celles des pots de peinture du commerce … où comment découvrir que si on les mélange toutes ensembles, ça donne « du marron pas beau » ! Peindre des routes, des arbres, des chevaux, des voitures, bref, composer et illustrer les aventures de tous les petits personnages, réunis dans une seule histoire. Assez improbable au niveau du scénario peut-être, mais flamboyant, c’est sûr ! Vivement le mois de mars, quand chaque parent amenant sa chère tête blonde à l’école aura droit à la visite commentée de la fresque par l’auteur en personne. Et pas peu fier.

Groupe scolaire des Avrils – Saint-Mihiel / 84 élèves / 55h/ Maternelle à CE1.

Avec l’artiste Estelle Chrétien

Cet atelier a été réalisé sur une proposition de Vent des Forêts dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC).

Il a été rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine (DRAC), de l’Inspection Académique de la Meuse, de la Communauté de Communes de Saint-Mihiel et de la coopérative scolaire de l’école.