Education artistique  ·  01 avril 2019, 10:29

Haut les couleurs au lycée Freyssinet

© Laura Richard

Le 28 février dernier a débuté au lycée professionnel Freyssinet de Verdun un atelier artistique mené par l’artiste Elodie Boutry. Accompagnée par les enseignants d’arts appliqués, de peinture et de métallerie du lycée, Elodie Boutry intervient pendant 30h auprès des élèves de CAP peinture dans le cadre d’un projet d’éducation artistique ambitieux et pluridisciplinaire : imaginer collectivement une fresque créée in situ sous le préau de l’établissement scolaire.

Une première phase de recherches

Au cours d’une première phase d’études, les élèves ont travaillé formes et aplats de couleurs par le dessin et le coloriage, librement puis à partir de plans. Accompagnés par l’artiste prodiguant par étapes de précieux conseils techniques, chacun a progressivement été amené à modeler et projeter différemment l’espace du préau en cassant la géométrie de ses formes et proposant tour à tour jeux de perspective,  juxtapositions,  dégradés ou  formes en spirale.

Echanges avec l'artiste et conseils © Florence Grappin

© Laura Richard

© Florence Grappin

© Florence Grappin

Accompagnement avec l'enseignant d'arts appliques et l'artiste © Florence Grappin

Propositions des élèves finalisées sur papier © Laura Richard

Analyse de plans et jeux de formes géométriques © Laura Richard

© Laura Richard

Avant la modélisation sur bois

Ces études ont donné lieu à la finalisation de projets individuels réussis, modélisés sur des maquettes de bois peintes avec précision. Mélanges de pigments, travail sur les textures, précision du pinceau et délimitation au scotch, les techniques utilisées sur ce projet à petite échelle permettent de préparer le passage à grande échelle, directement sur la structure du préau. Après découverte des différentes propositions imaginées par les élèves, c’est le projet de Raphaël qui a été retenu à l’unanimité par les élèves, les enseignants, les surveillants et la direction de l’établissement.

Les élèves finalisent leurs propositions © Florence Grappin

Dernières retouches © Pascal Yonet

Présentation des plans par Elodie Boutry © Pascal Yonet

© Pascal Yonet

Passage au vote © Florence Grappin

Comptage © Florence Grappin

Raphaël et son projet © Florence Grappin

La prochaine étape

Le projet se poursuivra en l’absence de l’artiste au mois d’avril, avec la préparation encadrée par les enseignants de peinture et de métallerie de la structure métal du préau. Comment s’adapter au matériau métal et procéder à une mise à nue, et selon quelles règles apposer la peinture d’apprêt dans ce contexte, ces quelques notions seront abordées et enrichiront le parcours de professionnalisation des jeunes participants. Elodie Boutry, de retour dès le mardi 21 mai 2019, débutera ensuite l’applique des couleurs avec les élèves selon le plan proposé par Raphaël sur papier et maquette en bois.

Félicitons l’implication de chacun sur cet atelier ! Pour les plus curieux, le résultat final sera visible dès le mercredi 26 juin au lycée Freyssinet.

 

 

Lycée professionnel Eugène Freyssinet à Verdun (55) – 20 élèves / 30h / CAP peinture

Avec l’artiste Elodie Boutry

Il est rendu possible grâce aux soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), de l’académie Nancy-Metz et du département de la Meuse.