Actualités, Education artistique · 04 avril 2018, 15:18

Ligier Richier revisité !

A la rentrée de septembre, cinq établissements scolaires de Meuse se sont lancés avec Vent des Forêts dans la réalisation d’ateliers artistiques dédiés à Ligier Richier, l’un des maîtres de la sculpture du XVIème siècle. Accompagnés par les artistes Nayel Zeaiter et Emilie Salquèbre, avec la complicité des équipes enseignantes, 132 élèves d’écoles élémentaires et de collèges du département œuvrent depuis plusieurs mois à la création d’objets inspirés des sculptures de cet artiste local de la Renaissance.

Formes, plis, contours, mouvement, au cours des séances les œuvres sont analysées, passées au crible des regards curieux et inventifs des grands comme des moins grands. L’objectif commun de ces cinq ateliers à terme : apprivoiser et s’approprier les sculptures pour mieux les revisiter.

Esquisses et impressions, avec l’artiste plasticien Nayel Zeaiter

Nayel Zeaiter, passé par l’édition 2017 de Vent des forêts et auteur du mur Ligier Richier, intervient auprès de quatre établissements, les écoles de Génicourt-sous-Condé et Génicourt-sur-Meuse ainsi que les collèges Saint-Exupéry de Thierville-sur-Meuse et Les Avrils à Saint-Mihiel. Interrogeant constamment les liens entre texte et images, narration et histoire, graphisme et écriture, il invite les élèves à adopter cette approche en portant un regard nouveau sur les sculptures. Techniquement, ces ateliers d’impressions au tampon sur papier de petit, moyen ou grand format permettent aux élèves d’esquisser des contours avant de graver les matières, polystyrène ou mousse, en s’inspirant des formes et des traits des sculptures.

– Au collège Saint-Exupéry de Thierville-sur-Meuse, les élèves de 4ème travaillent à reproduire, ou produire différemment, l’expression du regard ou le contour du nez de la statue de sainte Elisabeth :

Marie-céline Henry, 2018

Marie-céline Henry, 2018

Marie-céline Henry, 2018

– A l’école de Génicourt-sous-Condé, les classes de CE2 et CM2 tracent portraits et auto-portraits, gravent, puis passent à l’impression au rouleau :

Marie-Céline Henry, 2018

Marie-Céline Henry, 2018

Florence Grappin, 2018

Florence Grappin, 2018

Florence Grappin, 2018

Les élèves de 5ème du collège Les Avrils quant à eux, travaillent à la conception de plusieurs couvertures de magazines.

Après être allés à la rencontre de la statue de sainte Elisabeth, exposée au Musée d’Art Sacré de Saint-Mihiel, liberté leur est laissée d’imaginer une mise en contexte décalée de visuels des sculptures, en travaillant un scénario rédigé en amont puis formalisé plastiquement en utilisant polices, couleurs ou paysages… Une manière d’affûter toujours plus leur sens de l’observation et de l’analyse, tout en laissant imaginaire et créativité s’exprimer.

Marie-Céline Henry, 2018

Florence Grappin, 2018

Jeux de piste et prises de vue, avec l’artiste photographe Emilie Salquèbre

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Les Avrils à Saint-Mihiel ont débuté en mars leur atelier avec la photographe Emilie Salquèbre. Au programme : techniques prises de vue, portraits, auto-portraits et apprentissage du vocabulaire.

Au cours de deux journées d’ateliers, ils ont pu approcher au plus près les œuvres de ce sculpteur local, dans les églises et au Musée d’Art Sacré de Saint-Mihiel.

Florence Grappin, 2018

Florence Grappin, 2018

Florence Grappin, 2018

Florence Grappin, 2018

Les élèves sont amenés au cours de cet atelier à imaginer et rédiger des mises en situation pour la sculpture de leur choix, qui devient le socle contextuel pour un montage photo.

Le mois de mai 2018 marquera progressivement la fin de ces ateliers, les productions des élèves seront quant à elles toutes visibles dès le 4 juin, à la galerie Echo d’Art du collège Les Avrils à Saint-Mihiel.

Une occasion idéale pour les élèves de découvrir les productions des autres classes, et pour les curieux de se laisser surprendre par les propositions des élèves impliqués dans le projet Ligier Richier cette année !

Avec la participation de 5 établissements scolaires de Meuse :

  • L’école de Génicourt-sous-Condé, et son enseignante Karine Flosse, pour les classes de CE2 et CM2
  • L’école de Génicourt-sur-Meuse, et son enseignante Sophie Simon, pour la classe de CM1-CM2
  • L’école Les Avrils à Saint-Mihiel, et ses enseignants Jean-Marc Salquèbre et Laëtitia Chenin, pour les classes de CE2-CM1 et CM2
  • Le collège Les Avrils à Saint-Mihiel, et son enseignante Mireille Chiara, pour les classes de 5ème
  • Le collège Saint-Exupéry à Thierville-sur-Meuse, et son enseignant Marc Dal Corso, pour les élèves de 4ème et 3ème

Avec les artistes Nayel Zeaiter et Emilie Salquèbre

Ces ateliers ont été réalisés sur une proposition de Vent des Forêts dans le cadre du dispositif « Atelier artistique » porté par l’Education nationale et la DRAC Grand Est .

Il a été rendu possible grâce au soutien du Département de la Meuse.