Education artistique · 18 mai 2017, 08:57

Nayel Zeaiter expose aux Avrils

VdF, 2017

La Galerie Echo d’Art du collège les Avrils de Saint-Mihiel accueille, du 15 mai au 9 juin 2017, l’exposition Histoire de comprendre qui présente l’intégrale de la série que l’artiste Nayel Zeaiter a regroupée sous le titre Comprendre l’histoire de France.

  • VdF, 2017

  • VdF, 2017

Ces sept posters, grand format, en noir et blanc, reprennent la forme des panneaux pédagogiques autrefois utilisés dans les écoles, pour présenter autant de moments de l’histoire de France, du massacre de la Saint Barthélémy à la bataille de Camerone, en passant par le Plan Vigipirate.

  • Nayel Zeaiter, 2016

  • Nayel Zeaiter, 2016

Ces affiches, tout en étant d’une parfaite exactitude factuelle, comportent, par le côté désuet de la forme, le ton et la mise en place des textes, une part de décalage qui invite à prendre un salutaire recul sur le point de vue normé ainsi offert à notre regard. Il s’agit bien ici d’une œuvre et le point de vue de l’artiste est certes discret, mais bien présent.

  • Nayel Zeaiter, 2016

  • Nayel Zeaiter, 2016

Cette exposition s’inscrit dans un projet artistique et pédagogique autour de l’œuvre du sculpteur de la Renaissance Ligier Richier auquel Nayel Zeaiter est fortement associé.  L’installation des œuvres de l’artiste au sein de l’établissement va permettre aux élèves de se familiariser avec son travail avant d’être amenés à créer avec lui en septembre prochain.

Galerie Echo d’Art – Collège les Avrils – Avenue Général De Gaulle – 55300 Saint Mihiel
Ouverture de 8h à 17h (fermeture le samedi et dimanche et le mercredi après-midi)

Il est souhaitable de prendre rendez-vous avec le collège en téléphonant au 03 29 89 04 68

Contributions autour de cet article

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !