Actualités · 04 juillet 2018, 10:26

Nouveau parcours de géocaching à Vent des Forêts

Elisa Bertin, 2018

Le dimanche 8 juillet 2018, participez à l’event Géocahing organisé par Vent des Forêts. Plus d’informations sur le site Geocaching.com.

  • Qu’est-ce que le Géocaching ?

C’est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des géocaches (boites aussi appelées caches) dissimulées par d’autres personnes. Cette chasse au trésor est un loisir familial, populaire et gratuit mais aussi un véritable jeu rassemblant une communauté d’experts en recherche de défis à travers le monde. Plusieurs niveaux de difficultés, basés sur l’accessibilité et la complexité de la cache, permettent à chacun de s’approprier cette pratique.

Les géocaches sont des boites de tailles variables, étanches et résistantes, qui comprennent un registre de visites (logbook) et un ou plusieurs trésors. Ces derniers sont principalement des objets simples, tels qu’un pin’s, une fève ou un jouet cadeau de petit format, pouvant être récupérés par les géocacheurs. L’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est indispensable à la pratique du Géocaching, tant pour la recherche des caches que pour leur diffusion. Le site Geocaching.com permet à chaque participant de confirmer la réussite de sa chasse au trésor et de la commenter.

  • Géocaching à Vent des Forêts ? 

Initié en 2012 à Vent des Forêts par un couple de pratiquants amateurs, originaire de Fains-Véel (55), 18 caches avaient été installées à proximité des œuvres sur les 7 km du Circuit des Trois Fontaines.

Vent des Forêts a voulu encourager la pratique du Géocaching sur les sentiers avec l’appui de bénévoles, coutumiers ou néophytes de ce loisir. Dans la cohérence de ses actions d’expérimentation et de création artistique, Vent des Forêts souhaite proposer des œuvres de petite taille en série limitée aux géocacheurs arpentant les sentiers. Elles seront spécialement conçues par des artistes invités, en collaboration avec des artisans, des lycées professionnels et des entreprises du territoire.

En 2018, 13 caches ont été repensées par Vent des Forêts et les bénévoles sur le Circuit des 3 FontainesChacune d’entre elles contient une énigme à résoudre.

A la fin du parcours, l’ensemble des 13 énigmes résolues permet de géocaliser le trésor, cette année une œuvre de l’artiste Patrick Neu.

Bonne chasse !

Un grand merci à Yves et Arielle Bacourt, Joël et Chantal Schneider, Michel Masson et Patrice Perrotin pour leur disponibilité, leur aide technique et leur inventivité. Sans oublier Benoît Rataux pour son œil averti de géocacheur.