Préparer sa visite

©Elisa Bertin

Accédez aux informations pratiques et ressources pédagogiques téléchargeables gratuitement pour vous accompagner pendant votre visite en famille ou en groupe. Au programme: carnet de visite des sentiers, géocaching et plein d’autres surprises.

Quel circuit ?

Prenez connaissance de la carte des sentiers : à télécharger ici et disponible en format papier devant la mairie de Fresnes-eu-Mont (55260).

Chaque circuit y est défini par une couleur et le temps de marche indiqué, s’applique à une randonnée basique sur le chemin. Il faudra donc prévoir plus de temps pour découvrir chaque œuvre.

A savoir! De mars à octobre, l’accès se fait librement sur les sept circuits balisés de Vent des Forêts. Pour une visite de novembre à février, il est nécessaire de vous reporter au calendrier de chasse publié sur la page d’accueil du site internet.

Vent des Forêts vous propose son application à télécharger gratuitement sur Google play ou Apple store.

Pour chaque circuit, nous avons élaboré un carnet de visite, où vous trouverez à la fois les explications sur chaque œuvre du parcours et des pistes d’observation sensorielle.

Le court-circuit (3km) convient à tous, avec des œuvres facilement abordables dès le plus jeune âge.

Un jeu pédagogique est à votre disposition pour découvrir le Court circuit de manière ludique avec un groupe d’enfants.

Nous mettons à votre disposition une carte ludique  pour les enfants à partir de 6 ans, imprimable en A4.

Pensez aussi au géocaching ! A l’aide de l’application, téléchargeable gratuitement sur Google play ou Apple store, résolvez des énigmes sur les sentiers des 3 Fontaines et du Court circuit. Afin de résoudre les énigmes qui vous attendent, nous vous proposons des roadbooks à télécharger et imprimer facilement.

Que prendre avec soi ?

Nous vous conseillons de prévoir des vêtements adaptés à la saison et à une marche en forêt : chaussures de marche et pantalons adaptés, de quoi se protéger de la pluie, du soleil et des tiques, de quoi vous hydrater, un sac pour y garder vos déchets et un lot de pinces tire-tiques.

Vent des Forêts se situant au cœur d’un espace forestier, il ne dispose pas de toilettes. Il vous faudra donc prendre vos précautions avant le départ sur les sentiers ou vous adapter en forêt si besoin. Merci de conserver votre papier hygiénique usagé parmi vos déchets.

N’oubliez pas vos documents de visite (carte des sentiers, carnets, etc) et les outils dont tu peux avoir besoin (papier, crayons, etc) !

Comment se repérer sur place ?

Repérez la couleur de votre circuit et suivez les flèches ! Un balisage marqué d’un V longe les chemins soit peint sur l’écorce des arbres, soit placé sur le fond blanc d’un petit panneau.

La carte (ou l’application) vous donne les lieux de stationnement possibles pour chaque sentier (y compris camping-cars), l’emplacement des œuvres et des tables de pique-nique.

En vous souhaitant une agréable visite sur les sentiers Vent des Forêts.