Education artistique · 15 mai 2017, 13:42

Nuit des musées à Vaucouleurs

VdF, 2017

Depuis le début du mois d’avril, l’école de Vaucouleurs accueille l’artiste Noel Varoqui pour un projet de classe artistique qui mobilise pas moins de six classes et 145 élèves, du CP au CM2. Un travail d’envergure, intitulé On y voit rien,  sur la thématique choisie : le vitrail.

  • VdF, 2017

  • VdF, 2017

À Vaucouleurs se trouve, en effet, un musée, autour de la figure de Jehanne d’Arc, qui possède une très belle collection de cartons de vitraux, ces dessins qui servaient de patron aux artisans pour la découpe du verre et le positionnement des baguettes de plomb. Aussi Noel Varoqui a-t-il été invité à réfléchir sur des formes et des supports alliant le jeu des couleurs et de la transparence tout en y intégrant les thématiques que les professeurs voulaient développer dans chaque classe.

  • VdF, 2017

  • VdF, 2017

Depuis lors, après avoir visité le musée, l’église ou la chapelle de la commune, riche en vitraux, avec l’aide de l’Office de Tourisme, élèves, enseignants et artiste travaillent à la création de plusieurs œuvres (fanions, paravents, armoiries…) qui seront exposées, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre », dans le musée Jehanne d’Arc de Vaucouleurs, lors de la nuit des musées, le samedi 20 mai 2017.

École primaire des Bords de Meuse de Vaucouleurs (55) – 145 élèves / 100H / CP au CM2

Avec l’artiste Noel Varoqui

Cet atelier a été réalisé sur une proposition de Vent des Forêts dans la cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC).

 

Il a été rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), de l’Inspection Académique de la Meuse, de la Commune de Vaucouleurs, de la coopérative scolaire et des familles.

Le projet avec le Musée de Vaucouleurs pour la Nuit des Musées fait partie du dispositif « La Classe, l’œuvre »