Préparer sa visite

Elisa Bertin, 2018

Vous êtes enseignant, éducateur ou animateur, vous souhaitez venir avec votre groupe sur les sentiers de Vent des Forêts ? Il est possible dès le mois de mars chaque année d’accéder librement en autonomie aux sept circuits balisés

Informations générales 

Comment choisir un circuit adapté à votre groupe ? Où organiser votre pause pique-nique ? Que prévoir en amont de la visite ? Comment préparer les participants à la découverte des œuvres en forêt ? Vous trouverez les informations pratiques nécessaires à la préparation de votre visite sur les sentiers de Vent des Forêts dans ce document

Quelques liens utiles également pour :

Informations sur les œuvres 

Pour appréhender les œuvres visibles sur les sentiers de Vent des Forêts en amont de votre sortie, il est possible de télécharger les carnets de route de chacun des circuits :

Informations nature, la forêt de Vent des Forêts 

Pour découvrir les contextes paysagers et forestiers des sentiers de Vent des Forêts, il est possible de télécharger les carnets paysagers de chacun des circuits :

Les six villages de Vent des Forêts 

Vent des Forêts est une association centre d’art située au cœur du département de la Meuse, en région Grand Est. Six villages agricoles et forestiers invitent depuis 1997 des artistes d’aujourd’hui à développer un travail de création en prise directe avec le territoire. L’immersion des artistes au sein d’un contexte rural fait partie de l’aventure de Vent des Forêts.

Pour découvrir l’histoire de chacun des six villages et le partager à votre groupe, il est possible de télécharger le document « découvrir les villages de Vent des Forêts« , rédigé par le guide et animateur nature Sylvain Thomassin.

Proposer une activité sur place ou après la sortie

Des activités en classe ou sur place peuvent ainsi être développées, sur la base des documents trouvés dans cette section « Ressources », favorisant l’interdisciplinarité pouvant convier à la fois histoire, SVT, arts plastiques ou encore EPS (activités physique et d’orientation).

Il est également possible, si vous le souhaitez et en fonction du niveau de votre groupe, de vous munir de la carte « En balade sur le court-circuit » spécifiquement pensée pour le jeune public (niveaux CE1-6ème, ajustable en fonction de votre classe). Imprimable en format A4, cette carte peut être distribuée en plusieurs exemplaires à votre groupe et réutilisée en classe à l’issue de la sortie afin de favoriser une continuité entre votre venue en forêt et les contenus de vos enseignements.