Education artistique  ·  28 janvier 2020, 16:16

Quand les arts plastiques rencontrent le théâtre à l’EPL agro de la Meuse

2019 © Anna Karsenti

Projet fédérateur initié par les enseignants d’éducation socioculturelle de l’EPL agro de la Meuse et mené en partenariat avec Vent des Forêts, Métamorphoses, art et nature invite deux artistes d’aujourd’hui à croiser tout au long de l’année scolaire leurs regards et leurs pratiques en développant un atelier artistique conjoint auprès de 98 élèves de l’établissement. Les sections Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles (CGEA), Bio-Industries de Transformation (BIT), Science et Technologie de l’Agronomie du Vivant (STAV), Conduite et Gestion des Exploitations Hippiques (CGEH) des sites de Verdun et Bar-le-Duc seront ainsi accompagnées dans la réalisation d’une création théâtrale, de l’écriture à la création des décors, au cours de plusieurs étapes pensées en complémentarité.

  • Émeline Touron, compagnie Mavra

  • Antoine Liebaert, artiste plasticien

A l’occasion de la journée de lancement du projet organisée le 4 novembre 2019 à Vent des Forêts, Antoine Liebaert, artiste plasticien, et Émeline Touron, comédienne et metteuse en scène au sein de la compagnie Mavra, ont pu rencontrer élèves et futur lieu de restitution. Un premier temps de découverte des sentiers et de quelques œuvres choisies  a été proposée en matinée par Pascal Yonet, directeur de Vent des Forêts, avant de poursuivre la journée avec deux ateliers de découvertes pratiques. L’occasion pour les élèves de faire connaissance avec les artistes et de s’initier à l’improvisation et au dessin.

Atelier dessin © Gaëlle Fischer

Rencontre avec Antoine Liebaert © Gaëlle Fischer

Photo de groupe sur les sentiers © Gaëlle Fischer

Une semaine intensive d’atelier théâtre

Dans le prolongement de cette première prise de contact, une semaine dédiée à la création théâtrale a été organisée en décembre 2019 à Bar-le-Duc. Elle aura permis aux 30 élèves de terminale STAV de faire leurs premiers pas sur les planches sous le regard aiguisé et bienveillant de Émeline Touron. Autour de la métamorphose, du récit de soi à l’auto-fiction, les idées ont d’abord été couchées sur le papier avant de passer à l’interprétation sur les planches, laissant régulièrement la part belle à l’improvisation.

© Florence Grappin

© Florence Grappin

© Anna Karsenti

© Anna Karsenti

© Anna Karsenti

Une première restitution a eu lieu le 19 décembre à l’occasion de la fête de Noël organisée annuellement à Bar-le-Duc.

Un avant-goût très prometteur de la forme finale qui sera à découvrir enrichie des éléments de décors réalisés en avril prochain, le 9 avril à l’EPL agro de la Meuse et le 28 avril sur les sentiers de Vent des Forêts, dates des deux restitutions finales.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la DRAC Grand-Est dans le cadre du dispositif « projet fédérateur »