Education artistique  ·  13 décembre 2018, 18:02

Quand une oeuvre s’anime

Matériaux naturels collectés en forêt, future matière sonore © Clémence Maire

S’inspirant de l’œuvre fantastique l’Enfant et les sortilèges, née de la rencontre entre Colette et Ravel et du croisement de la musique et des lettres, les enseignants d’éducation musicale et de français du collège Les Avrils de Saint-Mihiel développent cette année en partenariat avec Vent des Forêts un projet d’éducation artistique et culturelle mêlant créations écrites, sonores et plastiques.

Comment animer un objet inerte ? Comment jouer avec l’imaginaire et lui donner corps ? Des élèves de 4ème volontaires seront ainsi amenés à tenter, tout au long de l’année, de répondre à ces questions accompagnés pour cela de leurs enseignants et du plasticien sonore Stéphane Clor.  Au cours de 30h d’atelier artistique organisées au sein de l’établissement scolaire jusqu’au printemps 2019, les élèves pourront, tout comme l’enfant du ballet fantaisie de Ravel et Colette, donner vie à des objets – deux œuvres visibles sur les sentiers de Vent des Forêts se prêtant bien à cet exercice, Chants silencieux et Jardin des méditations – en utilisant pour cela imaginaire, nouvelles fantastiques et créations sonores.

26  novembre 2018 : à la découverte des œuvres en forêt et à la recherche de matériaux

C’est le lundi 26 novembre 2018 qu’a débuté l’atelier artistique mené par Stéphane Clor. Après un premier temps de présentation et d’échanges en classe, les élèves volontaires, accompagnés de l’artiste et de leurs enseignants, se sont rendus sur les sentiers de Vent des Forêts à la découverte des œuvres. Alternant temps d’écoute réduite et de captation de sons en forêt, l’artiste et l’équipe pédagogique ont  progressivement amené les élèves à percevoir différemment leur environnement, favorisant l’émergence d’une démarche créative. Des temps prolongés d’échanges en présence des œuvres auront dans le même temps permis aux élèves d’investir activement l’espace d’interprétation avec l’œuvre en imaginant, à partir des objets observés, quelques créatures étranges et récits fantasques prometteurs. 

Présentation en classe par Stéphane Clor © Clémence Maire

Installation de l'application de captations sonores sur les portables des élèves © Clémence Maire

Avant la balade, présentation de Vent des Forêts © Clémence Maire

Premières captations sonores en forêt © Clémence Maire

Découverte de l'oeuvre Chants Silencieux © Clémence Maire

© Clémence Maire

Mise en mouvement des crânes psychopompes de l'oeuvre Jardin des Méditations © Clémence Maire

27 novembre 2018 : un laboratoire d’expérimentations plastiques et sonores au collège

Le lendemain, une improvisation à la contrebasse par Stéphane Clor a ouvert la matinée dans la galerie Echo d’Art du collège, transformée pour l’occasion en laboratoire d’expérimentations sonores. Les élèves y ont toute la matinée participé à différents ateliers thématiques : écriture d’histoires fantastiques – futures trames de la composition sonore – avec Aline Mocellin enseignante de français, écoutes ou fabrique de sons à l’aide des matériaux récoltés la veille en forêt avec l’artiste, et premières manipulations sur le logiciel de composition Audacity avec Bruno Conte, enseignant d’éducation musicale.

Concert improvisé de contrebasse dans la galerie Echo d'Art du collège Les Avrils © Clémence Maire

Matériaux naturels collectés en forêt, future matière sonore © Clémence Maire

Captations en studio mobile © Clémence Maire

Comment créer des sons intéressants ? © Clémence Maire

Premières manipulations sur Audacity © Clémence Maire

Inventions et rédactions de nouvelles fantastiques © Clémence Maire

Performance sur branche © Clémence Maire

Bruits de feuilles et intensité © Clémence Maire

Et la suite… 

En attendant le retour de l’artiste au collège les 10 et 11 janvier prochains, les élèves avancent en cours de français sur l’écriture collective de nouvelles fantastiques, et constituent une banque de sons en cours d’éducation musicale. Les prémisses supposent quoi qu’il en soit un projet réussi, nous attendons la suite avec impatience. Plus d’informations à venir très bientôt !

Collège Les Avrils, Saint-Mihiel – 15 élèves / 30h / 4ème

 

Avec l’artiste Stéphane Clor 

Cet atelier est réalisé sur une proposition de Vent des Forêts dans la cadre d’un atelier artistique.

Il est rendu possible grâce aux soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), de l’académie Nancy-Metz, et du département de la Meuse.