Actualités  ·  17 mai 2019, 11:11

Retour aux sources

Comment le bois est-il récolté et transformé pour nos usages quotidiens, et comment ces objets, une fois mis au rebut, peuvent-ils être ressuscités pour en faire autre chose ? C’est à ces questions que le projet d’éducation artistique et culturelle Retour aux sources mené par l’artiste Estelle Chrétien à  l’école maternelle Jean Cocteau de Bar-le-Duc tente de répondre. Un retour aux sources qui aura permis pendant plusieurs mois de sensibiliser les élèves de grande section de maternelle au matériau bois et à ce qu’on en fait.

Premiers pas dans les bois

Une balade découverte organisée sur les sentiers de Vent des Forêts à la rentrée scolaire a constitué la première étape de ce parcours, permettant aux enfants de profiter des bois  et de découvrir avec les yeux et parfois avec les mains plusieurs créations contemporaines visibles sur le Court circuit.

© Elisa Bertin

© Elisa Bertin

© Elisa Bertin

De retour en classe, ils ont été invités à préparer l’arrivée de l’artiste à l’école en reprenant les croquis faits pendant la balade et affinant ainsi leur projet de création.

Une artiste en classe

Accompagnée dans sa démarche par l’enseignante Nadine Schneider, l’artiste a depuis janvier dernier invité les enfants durant 20h d’échanges et de pratiques à imaginer et construire une création collective à partir d’objets usuels de récupération en bois. Familles et équipes à l’école ont ainsi collecté chaises, barreaux de lits et autres pieds de meubles pour donner corps aux croquis des élèves.

© Florence Grappin

© Florence Grappin

© Florence Grappin

© Florence Grappin

Autant d’objets permettant aux petits participants de se laisser aller à partir de ces formats multiples à laisser voguer idées fantasques et grands projets. Peu à peu différentes créatures étranges faites de songes enfantins aux abords plus ou moins engageants ont pris forme sous leurs yeux curieux.

Assemblage du monstre © Florence Grappin

© Florence Grappin

© Florence Grappin

Apparition d'un sourire © Florence Grappin

Le résultat © Florence Grappin

Et la peinture ! © Florence Grappin

Retour en forêt !

La restitution finale sera organisée en plein coeur de la forêt domaniale de Marcaulieu le samedi 15 juin prochain, invitant enfants, familles, artiste et équipe pédagogique à déposer symboliquement la création des enfants en forêt, là où tout a commencé.

Ecole Jean Cocteau de Bar-le-Duc – 25 élèves de Grande Section de maternelle / 20h

 

Avec l’artiste Estelle Chrétien

Il est rendu possible grâce aux soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), de la Direction Départementale de Services de l’Education Nationale 55, du programme Rep+ et de la ville de Bar-le-Duc