Actualités, Education artistique · 11 décembre 2018, 11:36

Terre d’Argonne, matière de création

Au cœur de l’Argonne, dans le département de la Meuse, a débuté le 8 octobre 2018 un atelier artistique valorisant une ressource locale précieuse souvent méconnue de ce territoire rural : la terre d’Argonne. De la sigillée gallo‐romaine aux faïenceries des 18e et 19e siècles, la terre d’Argonne a voyagé, et constitue aujourd’hui le trésor de nombreuses collections muséographiques et privées.

  • Sensibiliser au patrimoine naturel et culturel local 

Faisant le pari de promouvoir cette richesse auprès des jeunes argonnais, deux établissements scolaires des premier et second degrés, le collège d’Argonne et l’école élémentaire de Clermont-en-Argonne, se sont rapprochés pour élaborer en partenariat avec Vent des Forêts un atelier artistique mené par l’artiste céramiste Sylvain Thirouin.

Désireux de sensibiliser les élèves à ce patrimoine, l’artiste s’attachera à valoriser la production de céramiques sigillées en Argonne à l’époque gallo-romaine, faisant état au cours de son intervention d’un artisanat, et plus largement des traditions et savoir faire alors en œuvre. Tout comme aux IIè et IIIè siècles, les élèves seront ainsi invités à utiliser sceaux, marques, tampons ou molettes pour modeler, mettre en forme et in fine réinvestir ces techniques au sein d’une création contemporaine.

Cartouches gallo-romaines

Tampons et mollettes gallo-romaines

Poteries sigillées d'Argonne

  • Un projet pédagogique et artistique pluridisciplinaire 

Orchestré par une équipe pédagogique engagée constituée d’enseignants de CM1, CM2, et de collège tous niveaux confondus, ce projet ambitieux et pluridisciplinaire permet d’aborder par l’angle des arts plastiques, du français, des sciences physiques ou encore de la technologie différentes problématiques liées à la terre : récolte et modelage de terre crue, analyse de motifs présents sur des poteries sigillées, méthodes de production artisanale ancestrale ou contemporaine, méthodes de production industrielle, élaboration et apposition d’un discours porteur d’un propos etc.

Ce socle d’enseignements, articulé avec les ateliers menés tout au long de l’année par Sylvain Thirouin au sein des deux établissements scolaires, permettra d’ici à juin 2019 l’émergence d’une création artistique collective en terre cuite produite avec les élèves, abordant les notions de passé, de présent et élaborant un imaginaire collectif tourné vers un futur lointain ou proche. La démarche archéologique, le rapport aux arts du quotidien, les représentations mythologiques, ces différents aspects seront appréhendés en classe et pendant l’atelier, et feront de la création finalisée une installation porteuse de messages et de motifs réalisés par chaque participant – du CM1 à la 3ème – laissés à destination des générations présentes et futures.

  • Le 8 octobre 2018 : journée de présentation 

Afin d’introduire le projet et de permettre aux curieux de s’y associer, une journée de présentation est organisée le 8 octobre 2018 au collège d’Argonne, conviant élèves de CM1, CM2 et collégiens volontaires à participer.

L’occasion pour l’artiste Sylvain Thirouin de présenter ses œuvres, pour l’équipe pédagogique d’introduire le projet auprès des élèves, et pour les élèves d’avoir une première approche de démarches créatives intégrant la terre cuite.

Présentation de Vent des Forêts par Pascal Yonet © Florence Grappin

Découverte de poteries en terre cuite par les élèves © Florence Grappin

L'artiste Sylvain Thirouin présente son travail © Florence Grappin

Olivier Noël, enseignant d'arts plastiques, et les élèves © Florence Grappin

Découverte par le toucher © Florence Grappin

Elèves volontaires, de l'école élémentaire au collège © Florence Grappin

Explications par Olivier Noël © Florence Grappin

  • Le 12 novembre 2018 : la tuile de A à Z, comprendre le procédé de fabrication d’un objet en terre cuite 

Au sein de ce projet dans lequel art et technique sont étroitement liés, les élèves ont eu l’occasion le 12 novembre 2018 de visiter le site de production de tuiles Edilians, à Pargny-sur-Saulx (51), avec la complicité et la disponibilité exceptionnelles du directeur et des salariés du site. L’occasion pour la totalité des élèves de quatrième du collège d’Argonne d’échanger, de découvrir la diversité des métiers présents dans l’entreprise, enrichissant ainsi leur parcours avenir, tout en appréhendant les méthodes de production contemporaines d’objets usuels en terre cuite.

Une visite au musée de la tuile et de la terre, animée par des bénévoles de l’association, aura permis dans un second temps de comparer ces méthodes de production à un mode de fabrication plus artisanal et ancestral, bénéficiant parallèlement d’apports historiques riches. L’artiste intervenant, Sylvain Thirouin, découvrait également les différents mélanges de terre, les procédés de fabrication et les températures adaptées aux grands fours de cuisson, mettant ainsi naturellement en regard ces modes de production avec ses techniques personnelles pour travailler la terre.

Découverte par les élèves et Sylvain Thirouin des cycles de production dans l'entreprise Edilians © Clémence Maire

© Clémence Maire

Rencontre avec Philippe Boisson, directeur de Edilians © Clémence Maire

Visite animée par un bénévole du musée de la tuile et de la terre © Clémence Maire

  • Les prochaines étapes

Un début d’année prometteur donc, qui se poursuit en cours avec les enseignants de français, arts plastiques, technologie ou encore sciences-physiques. Récolte de terre locale, étude de mélanges et des propriétés de terres, les élèves élaborent parallèlement dores et déjà des catalogues de motifs personnels avec leurs enseignants, expérimentent diverses techniques de gravures, via des tampons végétaux par exemple, en attendant le retour de Sylvain Thirouin en Argonne au printemps 2019. Ces nombreux motifs serviront à la constitution de tampons en terre, cuits dans un four en papier en mars 2019, qui permettront à chaque élève au cours d’un atelier commun à l’école élémentaire et au collège d’apposer sa marque sur ce qui sera l’installation finale.

 

Collège d’Argonne de Clermont et Varenne-en-Argonne – 15 élèves / 48h / 6ème, 5ème, 4ème et 3ème

Ecole de Clermont-en-Argonne – 52 élèves / 30h / CM1 et CM2

Avec l’artiste Sylvain Thirouin 

Cet atelier est réalisé sur une proposition de Vent des Forêts dans la cadre d’un atelier artistique.

Il est rendu possible grâce aux soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), de l’académie Nancy-Metz, de l’entreprise Edilians de Pargny-sur-Saulx (51), du département de la Meuse et de la communauté de communes Argonne-Meuse.