Actualités  ·  06 décembre 2019, 12:26

Tresser pour tisser du lien à l’Adapei de la Meuse

© Anna Karsenti

Accompagnant l’arrivée des premières couleurs automnales, l’artiste vannière Florence Cannavacciuolo est intervenue au cours de 20h d’atelier artistique au début du mois d’octobre 2019 auprès d’un groupe d’une vingtaine de résidents des foyers d’accueil médicalisé (FAM) et spécialisé (FAS) de l’Adapei de la Meuse à Vassincourt (55).

Cette artiste s’attache à créer les temps et espaces favorables à la naissance de liens et a pu accompagner la réalisation de tissages végétaux où branchages, feuilles et tiges ont été noués collectivement avec patience et minutie. Deux grandes fresques végétales ont progressivement vu le jour dans la cour intérieure liant les bâtiments du FAM et du FAS, favorisant dans le même temps l’émergence ou le renforcement de liens entre résidents, artistes, éducateurs ou soignants, s’épanouissant au creux d’une dynamique d’entraide.

De la collecte de végétaux

Plusieurs moments de collectes dans les bois voisins des foyers ont été proposés par l’artiste, avec l’accompagnement des éducateurs et animateurs, permettant aux résidents de choisir les matières, formes et couleurs intégrées dans la création finale. A la manière d’un peintre, chacun a pu choisir les textures et les nuances à utiliser pour composer un grand tableau final.

collecte de végétaux, octobre 2019 © Anna Karsenti

collecte de végétaux, octobre 2019 © Anna Karsenti

collecte de végétaux, octobre 2019 © Anna Karsenti

A la création de grandes parures 

La technique de l’entrelacement, précise et répétitive, a amené chaque participant à travailler l’ensemble des deux installations avec beaucoup de liberté. Chacun a ainsi apporté sa touche, suivant au gré des conseils de l’artiste, des envies et des éclaircies le fil menant à la réalisation de deux fresques conséquentes installées en extérieur.

Lorsque l’une, faite de liane et de feuillages est plus massive, l’autre se pare de jaune, de bleu, de vert, de rouge et de violet.

Pose de la structure de fil © Anna Karsenti

© Anna Karsenti

© Anna Karsenti

Premiers végétaux © Anna Karsenti

© Anna Karsenti

© Anna Karsenti

© Anna Karsenti

© Anna Karsenti

 

Découverte finale

Le 1er octobre 2019 a été organisée la restitution finale de ces vingt heures d’échanges et de pratique artistique, dans la bonne humeur. Chaque résident, accompagné d’un invité, a pu montrer le résultat finalisé et expliquer le processus aux plus curieux. Ce fut l’occasion également pour chacun d’adresser ses remerciements à tous les acteurs impliqués.

Remerciements © Anna Karsenti

Pose avec l'artiste devant l'une des fresques © Anna Karsenti

Remerciements © Anna Karsenti

Adapei de la Meuse / 15 résidents / 20h d’ateliers

Avec l’artiste Florence Cannavacciuolo

Cet atelier est rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC)