Actualités  ·  02 mai 2019, 10:41

Workshop céramique pour 4 écoles d’art : de Lahaymeix à Rairies Montrieux

A Rairies Montrieux, ©VdF

Du 24 au 28 avril, 24 étudiants issus de 4 écoles d’art européennes, réunis pour un ambitieux projet autour de la pratique de la céramique, le European Ceramic Art Schools Project 2018-2020, vivent et travaillent au rythme d’une entreprise de production de briques pendant une semaine. Un projet soutenu par l’OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse dans le cadre du programme « Rencontres universitaires trinationales ».

Comment, en tant qu’étudiants d’une école d’art, penser un projet de céramique en lien avec un territoire ? Comment s’en imprégner suffisamment pour faire émerger une création qui résonne avec un lieu et avec ses habitants ? Comment, en tant qu’enseignant, développer des collaborations innovantes en terme de pédagogie en associant des étudiants et des professeurs d’autres écoles en Europe ? Le workshop céramique In Paradise est un projet sur 2 ans qui laisse le temps et pense les choses en grand.  Imaginé par Clemence van Lunen de l’école d’art et de design de Nancy, il fédère 6 autres enseignants en céramique français, allemand et roumains.

C’est à Vent des Forêts, coordinateur du workshop, que le projet ambitionne de permettre à une vingtaine d’étudiants venus de ces pays de réaliser une pièce dans le contexte particulier du centre d’art. Les prémisses s’y sont jouées du 15 au 17 octobre 2018, une première prise de contact avec le terrain, une immersion rurale dans le village de Lahaymeix au contact de ses habitants, à la découverte de leurs lieux publics et privés, lieux qui accueilleront, à terme c’est-à-dire en 2020, les créations des étudiants. Avant, et suivant un studieux processus de travail, ceux-ci repèrent les endroits qui les inspirent dans le village, en perçoivent les ressources et les contraintes, rencontrent les habitants, et commencent à investir symboliquement les lieux. Portés par les enseignants et le creuset du centre d’art ceux-ci doivent penser un travail de céramique in situ, spécifiquement créé pour un jardin privé, un espace public, une place, un usoir… ce qui leur donne l’opportunité de travailler à grande échelle, celle d’un village. C’est aussi pour eux l’occasion de se confronter à un contexte professionnel avec des enjeux différents de ceux d’une école d’art.

A Rairies Montrieux, ©VdF

Maquette

A Rairies Montrieux, ©VdF

A Rairies Montrieux, ©VdF

A Rairies Montrieux,©VdF

Dessin

A Rairies Montrieux, ©VdF

A Rairies Montrieux, ©VdF

A Rairies Montrieux, ©VdF

Parmi les projets élaborés, les plus pertinents, retenus par le directeur artistique de Vent des Forêts Pascal Yonet, ont accédé à la phase suivante du workshop : la résidence de 5 jours dans la briqueterie Rairies Montrieux en Pays de la Loire du 24 au 28 avril 2019. Cette phase est rendue possible grâce à la grande implication de l’entreprise et à son don en nature généreux : de l’espace disponible dans les locaux et de la matière première, une grande quantité de briques alvéolées humides, disponibles en 5 modèles. Pendant cette semaine intense, les étudiants travaillent la matière brique en adéquation avec leurs projets, en découvrent toutes les subtilités, et doivent ajuster leurs créations aux contraintes et aux opportunités qu’elle offre. La diversité des projets est grande, allant du poulailler taille XXL à l’évocation d’un vitrail, de la grosse marmite de fleurs à l’ange moderniste, du rébus-poème à la botte de paille. Le format du workshop, immersif par nature, leur permet d’allier une pratique très intensive à l’émulation et à la solidarité du groupe. Dans un environnement qui engage leur travail dans la voie de la professionnalisation artistique, les étudiants éprouvent les rapports entre leur pratique et un contexte de réalisation exigeant, pensent échelle, durabilité, pertinence.

A Lahaymeix, ©VdF

A Lahaymeix, ©VdF

A Lahaymeix, ©VdF

Avec l'apiculteur Christophe Dufraigne, Lahaymeix, ©VdF

A Lahaymeix, ©VdF

A Lahaymeix, ©VdF

Deux autres phases d’immersion dans des sites de production et/ou de valorisation du patrimoine lié à la céramique, en Allemagne et en Roumanie, leur permettront de continuer d’approfondir leurs connaissances et leur pratique. L’installation des œuvres de façon durable dans le village en 2020 établira la pertinence de leur choix initial et par là celle de l’ensemble du projet. International et pluriannuel, celui-ci revêt des enjeux qui ont à voir avec l’innovation pédagogique, les échanges interculturels, la mobilité, la recherche et la création, qui permettront à ces jeunes artistes en formation de vérifier l’importance d’une sortie de l’école pour enrichir leur pratique et infuser leur travail de nouvelles inspirations.

Ce projet initié par Clémence van Lunen réunit 4 écoles européennes et a bénéficié de l’engagement de ses professeurs et directeurs respectifs :

École nationale supérieure d’art et de design – Nancy  ensa-nancy.fr
Professeurs : Clemence Van Lunen
Assistant Julien Riffault
Ecole supérieure d’art et de design TALM – Le Mans  lemans.esba-talm.fr/
Professeur : Natsuko Uchino
Assistant Olivier Chouteau
Muthesius Kunsthochschule – Kiel – Allemagne  en.muthesius-kunsthochschule.de/
Professeur : Kerstin Abraham
Universitatea de Arta si Design de Cluj-Napoca – Roumanie  uad.ro/
Professeur : Marius Georgescu, Dan Alban, Alexandra Murelsan, Cristina Quai.

Entreprise partenaire pour la phase France : Briqueterie Rairies Montrieux (Les Montrieux, France)  rairies.com/briqueterie/

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse – OFAJ.

Contributions autour de cet article

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !