Les 34 élèves de terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) et BIT (Bio Industries de Transformation) du Lycée Agricole de Bar-le-Duc ont été invités à contempler l’infini. Ou du moins à y réfléchir car tel était le thème de leur projet artistique.
C’est en mars que les lycéens ont rencontré, lors de leur visite à Vent des Forêts, l’artiste Guillaume Cochinaire qui les a ensuite guidé, durant une semaine d’atelier intensif, dans la réalisation de leurs œuvres. Une semaine qui leur a permis de travailler en dehors des thématiques quotidiennes de leur formation agricole.
Par groupe de 3, 4 ou 5, ils ont conçu des projets avec les matériaux de leur choix : tableaux, diorama, sculpture en plâtre, construction en polystyrène… La dizaine de réalisation a révélé une grande diversité tant dans la forme que dans l’exploitation de la thématique.
Les élèves ont exposé tout d’abord leurs travaux dans l’établissement avant de les installer à la BAM (Boîte à Musiques) de Metz pour la 9ème édition du festival Chantier, événement mis en place par les enseignants d’éducation socioculturelle, durant lequel ils ont pu découvrir d’autres travaux issus de différents lycées agricole de Lorraine.
Lycée Agricole, Bar-le-Duc (55) – 34 élèves / 50H / Terminale BIT et CGEA
Avec l’artiste Guillaume Cochinaire
Cet atelier a été réalisé sur une proposition de Vent des Forêts dans la cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC).
Il a été rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC).