Inaugurée le samedi 15 juin 2019 à l’occasion de la restitution de l’atelier artistique mené par Estelle Chrétien avec l’école maternelle Jean Cocteau de Bar-le-Duc, la clairière est un nouvel espace de monstration des créations produites dans le cadre d’ateliers d’éducation artistique et culturelle. Situé en forêt de Marcaulieu en Meuse, cet espace pédagogique est une première pour Vent des Forêts.
Pourquoi la clairière ?
La clairière a été conçue et aménagée en forêt à proximité des sentiers de Vent des Forêts comme un lieu de valorisation des créations élaborées par tous, jeunes ou moins jeunes, grâce à l’accompagnement d’artistes d’aujourd’hui. Désireuse de rapprocher ces réalisations imaginées « hors les murs » du coeur du projet Vent des Forêts, l’association invite désormais, lorsque la thématique de l’atelier s’y prête, les participants à penser des restitutions in situ en contexte forestier tout près des 45 km de circuits balisés.
L’inauguration
Le monstre qui aime faire des câlins, construit à partir de bois est la toute première réalisation à prendre place dans cet espace. Cette création est le résultat de 20h d’atelier artistique invitant les enfants à mieux comprendre le cycle de fabrication des objets usuels en bois. Débuté en forêt sur le Court circuit au contact des arbres et des œuvres, après plusieurs séances en classe la réalisation des élèves, trouve finalement sa place dans les bois de Marcaulieu.
Et la suite ?
Il se dessine un bel avenir pour la clairière avec une prochaine restitution au printemps 2020, en partenariat avec plusieurs établissements de la région Grand Est.
En attendant, et pour partir à la découverte du monstre qui aime faire des câlins, rendez-vous entre les œuvres 128 et 204 à proximité des sentiers du Gros Caillou et de Marcaulieu :
Pour toute information complémentaire, contactez l’association à l’adresse eac@ventdesforets.org ou au numéro suivant : 03-29-71-01-95