Après plusieurs mois de pause, l’été apporte avec le soleil son lot de rencontres et de pratiques artistiques pour les publics du territoire meusien et d’ailleurs. Trois ateliers artistiques ont ainsi pu être menés depuis le début du mois de juillet, en partenariat avec le centre de loisirs de la communauté de communes de l’Aire à l’Argonne et le centre de détention de Saint-Mihiel. Les sorties sur les sentiers, en autonomie ou guidées ont également repris en juillet, permettant aux jeunes ou moins jeunes de découvrir ou d’appréhender différemment les œuvres présentes sur les sentiers de Vent des Forêts.
Apprentissage et découvertes sur les sentiers
Pour le plus grand plaisir de tous, les sorties accompagnées ont pu reprendre en forêt en ce début de mois de juillet, toujours dans le respect des gestes barrières. Accueils de loisirs, établissements scolaires de l’académie dans le cadre du programme « Vacances apprenantes », centres socioculturels ou encore réseau de services solidaires ont profité d’une journée en extérieur pour arpenter les sentiers boisés et y découvrir au détour d’un virage ou d’un creux les propositions artistiques s’y nichant. Accompagnés par un médiateur Vent des Forêts, des clés de lecture leur sont apportées tout au long de la balade afin d’appréhender au mieux ces œuvres, qui surprennent parfois, et repartir avec l’assurance de pouvoir répéter l’exercice en autonomie, à Vent des Forêts ou ailleurs.
Rencontres et pratiques avec des artistes
Les artistes Noel Varoqui, Andrés Baron et Antoine Liebaert ont tous trois mené avec générosité et désir de transmettre des ateliers de pratique auprès de différents publics du territoire meusien.
L’image à Vaubécourt, avec Andrés Baron
L’artiste colombien photographe et vidéaste Andrés Baron a proposé fin juillet un atelier autour de l’image tout au long d’une semaine d’interventions au centre de loisirs de Vaubécourt. Les enfants participants, âgés de 8 à 10 ans, ont ainsi découvert la pratique de la photographie – nature morte, composition, arrière plan – et de la vidéo – décors, écriture, création de sons et captations d’images – réalisant ainsi leur propre petit film. Une réussite, projetée au centre de loisirs le 31 juillet dernier.
Dioramas à Pierrefitte-sur-Aire, avec Noel Varoqui
Noel Varoqui, artiste peintre, est intervenu durant une journée au centre de loisirs de Pierrefitte-sur-Aire. Reprenant son propre protocole de création appliqué pour la réalisation de La Révérence, peinture murale créée dans le village de Pierrefitte-sur-Aire à l’occasion de sa résidence Vent des Forêts en 2019, l’artiste a invité les enfants de 9 à 11 ans à créer leur propre univers miniature, à la croisée de l’imaginaire et du naturel. Les collectes de végétaux effectuées par les enfants en amont de l’atelier ont permis d’agrémenter ces petits mondes et de voir émerger progressivement tout au long de la journée montagnes enneigées, cabanes isolées, îles fantasmées ou volcans enjoués…
Dessin et gravure au centre de détention de Saint-Mihiel, avec Antoine Liebaert
Antoine Liebaert, artiste en résidence à Vent des Forêts en 2020, a mené en juillet pendant plus de 30h un atelier artistique auprès d’un groupe de détenus volontaires au centre de détention de Saint-Mihiel, avec pour objectif la création collective d’un arbre à voeux sur les sentiers de Vent des Forêts. Une dizaine de jours qui aura permis à artiste et participants d’échanger au quotidien, et à chaque détenu d’imaginer, dessiner son vœu et en graver la forme, permettant la création d’ex-votos en volume. Chaque après-midi, l’artiste y a ensuite coulé de l’aluminium transformant le dessin initial en médaillons argentés prêts à être installés en forêt. Le résultat pourra être apprécié par tous dès la fin du mois de septembre sur les sentiers de Vent des Forêts; l’occasion également pour les participants de découvrir l’aboutissement de leurs travaux lors d’une sortie exceptionnelle organisée par le centre de détention.
L’atelier artistique mené par Andrés Baron au centre de loisirs de Vaubécourt a été rendu possible grâce au soutien de la DRAC Grand Est dans le cadre de son programme de résidences artistiques estivales en Grand Est.
L’atelier artistique mené par Antoine Liebaert au centre de détention de Saint-Mihiel a été rendu possible grâce aux soutiens conjoints de la DRAC Grand Est et du SPIP 55 dans le cadre du dispositif Culture/Justice 2020.