Qu’est-ce que le Géocaching ?
C’est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des géocaches (boites aussi appelées caches). Cette chasse au trésor est un loisir familial, populaire et gratuit. C’est aussi un véritable jeu rassemblant une communauté d’experts en recherche de défis à travers le monde. Plusieurs niveaux de difficultés, basés sur l’accessibilité et la complexité de la cache, permettent à chacun de s’approprier cette pratique.
Les géocaches sont des boites de tailles variables, étanches et résistantes. Elles comprennent un registre de visites (logbook) et un ou plusieurs trésors. Ces derniers sont principalement des objets simples, pouvant être récupérés par les géocacheurs. L’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est indispensable à la pratique du Géocaching, tant pour la recherche des caches que pour leur diffusion. Le site Geocaching.com permet à chaque participant de confirmer la réussite de sa chasse au trésor et de la commenter.
Le géocaching à Vent des Forêts ?
Le premier parcours à Vent des forêts a vue le jour en 2012, sous l’impulsion d’un couple de pratiquants amateurs, originaire de Fains-Véel (55). 18 caches ont d’abord été installées à proximité des œuvres sur les 8 km du Circuit des Trois Fontaines.
Vent des Forêts a voulu encourager la pratique du Géocaching sur les sentiers avec l’appui de bénévoles, coutumiers ou néophytes de ce loisir. Dans la cohérence de ses actions d’expérimentation et de création artistique, Vent des Forêts souhaite proposer des œuvres de petite taille en série limitée aux géocacheurs arpentant les sentiers. Elles seront spécialement conçues par des artistes invités, en collaboration avec des artisans, des lycées professionnels et des entreprises du territoire.
Sur quels circuits pratiquer le Géocaching ?
En 2018, 13 caches ont été repensées par Vent des Forêts et les bénévoles sur le Circuit des 3 Fontaines. Chacune d’entre elles contient une énigme à résoudre. À la fin du parcours, l’ensemble des 13 énigmes résolues permet de géocaliser le trésor, cette année une œuvre de l’artiste Patrick Neu.
Le dimanche 8 juillet 2018 a eu lieu le premier event Géocahing organisé sur ce parcours par Vent des Forêts.
En 2021, c’est sur le Court circuit qu’un parcours de géocaching a été imaginé. 8 caches vous permettront d’accéder au trésor. Moins complexe que le parcours des 3 Fontaines, ce circuit est idéal pour les famille et le jeune public.
Paroles de géocacheurs
« Par cette belle journée, sortie en Meuse en team Gémout. Merci pour ce beau circuit, la découverte de ces œuvres et le travail réalisé. Quelques boites nous ont données du fil à retordre. »
-Moumouth51 (mai 2021)
« Le beau temps revenu, et les horaires plus souples, c’est l’occasion de faire une belle sortie caching en Meuse, en team GéMout nous revenons visiter Vent des Forêts, que nous aimons particulièrement, une balade, des caches et des œuvres que demander de plus. »
-Geraldad (mai 2021)
« Mes cousins Teambinko57 me proposent de découvrir avec eux « Court circuit » de Vent des Forêts. Je suis partante pour admirer des œuvres tout en me baladant. Belle idée! »
-Patricia1512 (mai 2021)
Vous souhaitez venir en famille ? Consultez l’article suivant pour préparer votre visite.
Plus d’informations sur le site Geocaching.com.
Bonne chasse !
Un grand merci à Yves et Arielle Bacourt, Joël et Chantal Schneider, Michel Masson et Patrice Perrotin pour leur disponibilité, leur aide technique et leur inventivité. Sans oublier Benoît Rataux pour son œil averti de géocacheur.